Le « Sony Bravia LX900 » embarque effectivement ce que le fabricant présente comme un « capteur de présence intelligent », qui détecte le visage des enfants, et coupe automatiquement l'image si l'un d'eux s'en approche trop, tout en affichant un message d'alerte vraisemblablement assez visuel.
Tous les téléspectateurs bénéficient en outre de l'intégration de cette petite caméra puisqu'on nous promet une optimisation du son et de l'image en fonction de leur position. L'image (mais pas le son) se coupe par ailleurs automatiquement quand personne n'est devant l'écran.
Si la technologie du capteur de présence n'est pas nouvelle, cette fonction qui s'adapte au téléspectateur semble en revanche être une première. Néanmoins, Sony en reste là dans le domaine de l'enfant alors qu'on attendait par exemple un gestionnaire de quota, permettant de limiter l'exposition des chérubins à une durée quotidienne ou hebdomadaire, voire même à certaines catégories de programmes.
Les parents ne peuvent donc malheureusement pas encore confier l'éducation de leurs enfants à leur téléviseur... S'ils ne l'ont pas déjà fait !