Selon les derniers chiffres publiés par l'institut d'études Canalys, le marché des Smartphones, ces téléphones dits « intelligents » qui embarquent un certain nombre de fonctionnalités qui tendent à dépasser celles du simple combiné, serait en pleine expansion, ce qui n'a rien d'un scoop. Plus intéressants sont les résultats annoncés et les parts de marché respectives des différents fabricants de smartphones. Sur le deuxième trimestre 2006, il aurait été livré près de 19 millions de smartphones, soit une progression de 55% par rapport à la période correspondante en 2005.
De tous les constructeurs, c'est le finlandais Nokia qui domine avec 47,7% de parts de marché, correspondant à environ 9 millions de smartphones acheminés sur le trimestre. Canalys estime que 95% des appareils livrés par Nokia sur le trimestre utilisent Symbian S60.
Arrive ensuite , dont la progression entre 2005 et 2006 prouve clairement les ambitions sur le marché lucratif des smartphones. L'américain voit en effet ses parts de marché passer de 4,6% à 8,4%, soit environ 1,6 millions de combinés. RIM, inventeur du célèbre Blackberry, arrive ensuite avec 6,2% des parts de marché, devant Sharp (6,1%) et Palm, qui voit ses parts passer de 8,7% en 2005 à 6% en 2006. C'est Sharp qui enregistre la plus belle progression (de 0,2% à 6,1%) grâce à son arrivée sur le marché japonais, où le fabricant est parvenu à écouler près d'un million d'appareils.