Les Routeurs grand public pourraient ajouter une nouvelle corde à leur arc l'année prochaine. C'est du moins ce que pense et prévoit US Robotics qui a fait savoir qu'il proposera des routeurs capables de gérer les appels téléphoniques liés à la VoIP, de façon autonome, dès l'année prochaine.
A l'heure actuelle, de nombreux produits (téléphones, adaptateurs téléphoniques ...) permettent d'exploiter la VoIP, de façon plus simple et plus pratique, mais demandent, malgré tout, qu'un PC connecté à Internet soit allumé. L'intégration de la VoIP au routeur pourrait donc rendre les choses encore plus simples et plus pratiques puisqu'il n'y aura plus besoin de disposer d'un PC allumé pour gérer ses appels VoIP avec ce genre de produits.
Les premiers prototypes de « routeurs VoIP » seraient actuellement en phase de test chez US Robotics. Ces routeurs seraient directement liés au service de VoIP Skype, mais il n'est pas impossible que certains fabricants décident de s'appuyer sur d'autres acteurs de la VoIP.
Certains fabricants proposent déjà quelques routeurs offrant ce genre de prestation, c'est notamment le cas de Linksys et de son WRT54GP2 ou encore de Bewan et de son modem/routeur 820VG ADSL2+.