Le fabricant nippon Nikon met aujourd'hui un terme à l'attente des Nikonistes en levant comme promis le voile sur son nouveau réflex numérique, le D80. Succédant naturellement à la série des D70, le D80 inaugure de nombreuses nouveautés parmi lesquelles un capteur CCD de 10,2 mégapixels, un nouveau moteur de traitement des images, un système de mesure AF sur 11 zones ou encore un viseur plus lumineux et un stockage des photographies sur SD et SDHC.
Nikon annonce qui plus est une réactivité améliorée du boîtier avec la possibilité d'enregistrer trois images à la seconde en rafale avec un maximum de 100 JPEG à la suite. L'écran LCD 2,5 pouces présent au dos du boîtier profite également d'une petite cure de jouvence avec une résolution de 230.000 pixels et un angle de vue de 170°.
Nikon introduit par la même occasion une nouvelle interface utilisateur avec des menus décrits comme plus ergonomiques et propose pour la première fois des fonctions de retouche intégrées. Disposant d'un flash intégré i-TTL le boîtier supporte la fonction flash sans fil et est livré avec le logiciel PictureProject.
Destiné aux amateurs, le D80 se place donc comme un concurrent direct du tout récent A100 de Sony, boîtier réflex issu rappelons-le du savoir-faire de Konica-Minolta. Nikon annonce une disponibilité pour le mois de septembre. Son prix devrait se situer aux alentours de 970 euros. Tandis qu'on parle de 1300 euros pour un pack D80 avec l'objectif AF-S DX 18-135mm ou AF-S DX 18-70mm.