Alors que la firme au caméléon vient tout juste de changer de logo, son président, Jen-Hsun Huang, s'est récemment exprimé au sujet d'un projet similaire à celui d'AMD/ATI. Lors d'une conférence téléphonique avec divers analystes financiers, Jen-Hsun a pu déclarer que sa compagnie pouvait imaginer une puce combinant un processeur central (CPU) ainsi qu'un processeur graphique (GPU). AMD annonçait justement réfléchir à un tel projet lors de l'officialisation du rachat d'ATI il y a quelques semaines. Jen-Hsun Huang a ainsi indiqué :
« Sur certains segments du marché, nous pouvons imaginer des GPU intégrés aux CPU, ou des CPU intégrés aux GPU. Mais nous aborderons ces segments lorsque cela aura du sens. Car cela n'est pas nécessairement un CPU : on peut envisager un processeur x86 ou un ASIC, ou un PowerPC, un ARM ou encore un Cell ou encore tout autre chose. »
D'après l'intéressé, « La raison pour laquelle le GPU a été séparé du CPU vient de leurs rythmes de travail tout à fait différent. Du fait de la segmentation et de la rapidité de l'innovation, le GPU continue d'être un périphérique à part entière. Notre travail n'est pas de nous inquiéter de savoir lequel intégrera l'autre, mais de rendre le GPU rentable. ».
Reste que l'on voit mal NVIDIA développer son propre CPU, alors que les Processeurs PowerPC, Cell ou ARM n'ont pas vraiment d'existence dans le monde des PC Windows. Le fait même que NVIDIA évoque cette piste, il est vrai un rien en retard face à AMD/ATI, indique toutefois que l'idée à du sens et qu'à l'avenir les PC à bas prix pourraient disposer d'une seule puce qui fasse CPU et GPU. Intel pourrait d'ailleurs faire des annonces à ce sujet lors de son prochain IDF prévu pour la fin septembre.
Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA