Le stockage est donc confié à quatre baies Serial ATA au format 3,5 pouces, de quoi accueillir désormais jusqu'à 12 To de disques durs, tandis que la connexion au réseau repose sur deux ports Ethernet Gigabit. Le micrologiciel prend d'ailleurs en charge les modes RAID 0, 1, 5, 6, 10 et JBOD, la migration et l'extension depuis et vers l'un de ces modes à chaud.
La configuration et l'utilisation de ce serveur de stockage en réseau reposent comme à l'accoutumée sur un site Internet, mais aussi sur un petit écran LCD associé à quatre touches. Un module OLED couleur de 2,8 pouces est également évoqué, sans plus de précisions. On retrouve à ce sujet, outre le partage de données en réseau, les fonctions annexes courantes telles qu'un client de téléchargement autonome, un serveur d'impression pour imprimante USB ou encore un serveur multimédia iTunes ou DLNA.
Thecus n'a malheureusement communiqué ni date de commercialisation ni, pire encore, de prix. Un comble pour un produit qui se veut « abordable » !