Même si la publicité parvient toujours à nous vendre des yaourts et des sodas à grand renfort de superbes créatures souriantes, plus personne n'est dupe sur « l'authenticité » des créatures en question. Les photos des mannequins sont quasi systématiquement retouchées de façon à gommer les imperfections et satisfaire aux canons en vigueur.
Le problème est que de telles retouches réclament un travail long et minutieux en post-traitement. Pour faciliter ce travail, des chercheurs de l'université de Tel Aviv ont développé un outil permettant d'automatiser la retouche des visages. La beauté est en partie une notion culturelle - selon le pays et la catégorie sociale d'où l'on vient, on trouvera beau tel élément et pas tel autre -, mais pas seulement. Ces chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'études selon lesquelles il existerait un consensus concernant les visages : certains visages paraîtraient ainsi attrayants à tout un chacun, quelles que soient la nationalité et la culture d'origine. Quel est le secret de ces visages ? Cette « attractivité » serait principalement question de proportions. Ces chercheurs ont ainsi mis au point des algorithmes en prenant comme point de départ des visages jugés attrayants. Leur méthode consiste ensuite à appliquer ces proportions idéales à d'autres visages, en prenant garde de n'effectuer que des modifications légères ne menaçant pas la ressemblance. La pertinence des algorithmes a été validée de façon empirique en soumettant les clichés « avant après » à un groupe de testeurs.
La vidéo disponible à la fin de cette page montre que l'application est effectivement simple, la barre d'outils ne comportant qu'une petite dizaine de fonctions, et qu'elle permet donc de parvenir à un résultat satisfaisant en quelques clics. La méthode est brièvement expliquée dans ce document. Le logiciel n'est pas encore commercialisé, mais l'équipe espère le proposer au travers d'applications de retouche d'image, sans doute sous la forme de plug-in. Qui sera tenté par la supercherie ;-) ?