On le sait depuis le mois de juin environ, Steve Jobs, PDG d'Apple et actionnaire particulier majoritaire de Disney depuis le rachat de Pixar, rêve de vendre des films sur sa plateforme de distribution de contenus en ligne, iTunes (voir Steve Jobs veut des longs métrages sur iTunes). Il pourrait bien finalement avoir obtenu gain de cause auprès des studios hollywoodiens. En effet, le magazine Business Week rapporte aujourd'hui qu'Apple pourrait commencer à commercialiser des films en ligne d'ici la fin du mois de septembre. Bientôt un « iTunes Movie Store » ?
Business Week, qui indique tenir ses informations de source proches du dossier, reste évasif sur la forme que prendrait cet éventuel iTunes Movie Store. Aucune indication n'est donnée quant au format de ces films, dont on devine toutefois qu'ils seront compatibles avec les baladeurs vidéo d'Apple. Aucune indication non plus quant aux restrictions d'usage, aux protections contre la copie ou à l'encodage pour la visualisation sur moniteur ou écran de télévision, même si l'on peut supposer que l'on retrouvera FAIRplay sur ces longs métrages.
En revanche, Business Week avance un prix pour les longs métrages vendus sur iTunes et il semblerait que sur ce point, Steve Jobs ne soit pas parvenu à se faire entendre des studios de cinéma. Fidèle à la politique de tarif unique initiée avec l'iTunes Music Store pour la musique (0,99 dollar le morceau, qu'il s'agisse d'un standard vieux d'un demi-siècle ou du dernier « hit » de Madonna), le PDG d'Apple avait déclaré vouloir commercialiser tous les films au prix unique de 9,99 dollars.
L'idée de Steve Jobs participerait surement au succès d'un iTunes Movie Store, mais elle n'est pas du goût des studios, qui estiment pouvoir tirer bien plus des nouveautés que des films du catalogue. Il a donc fallu parvenir à un compromis, qui semble être le suivant : les films du catalogue seront bien vendus 9,99 dollars mais il faudra débourser 14,99 dollars pour acquérir les dernières nouveautés. L'idée suscite déjà quelques réticences outre Atlantique, particulièrement chez des distributeurs comme Wal-Mart, qui écoulent chaque année des millions de DVD de films récents vendus entre 15 et 20 dollars. Ceux-ci demandent que les tarifs du futur iTunes Movie Store soient alignés sur les leurs, afin qu'Apple profite de la diffusion sur Internet et de l'engouement pour les baladeurs mais qu'eux puisse conserver l'avantage que leur procure le fait de vendre des films dotés d'un boîtier et d'une jaquette. La concurrence que se livreront bientôt ces deux modes de distribution profitera donc peut-être au consommateur puisque Steve Jobs n'acceptera certainement pas que les prix soient nivelés par le haut.
Certains pensent que la vente de films sur iTunes pourrait être annoncée en parrallèle de l'Apple Expo Paris durant lequel, rappelons-le, Steve Jobs ne livrera pas son habituel keynote.