La société britannique « New Medium Enterprises » affirme avoir réussi à créer une technologie qui pourrait mettre un terme à la guerre des formats qui oppose les médias optiques de nouvelle génération, à savoir l'HD-DVD et le Blu-ray (voir photo ci-contre).
Cette technologie « prête pour la production de masse et dispensée de problème de rendement en sortie d'usine » permettrait de créer de nouveaux DVD multicouche « économiques ». Selon NME, son DVD multicouche coûterait « seulement » 0,9$ à produire, alors que les DVD classiques coûtent 0,6$. NME précise que sa technologie est bien plus économique que celle employée pour les disques DVD double couche actuels (de 8,5 - 9,4 Go) qui coûtent 3 à 5 fois plus chers que les DVD classiques ou simple couche (de 4,7 Go).
ODMS, un spécialiste de la production de DVD a confirmé que la technologie mise au point par NME était bien réelle et fonctionnelle : « Je peux confirmer les affirmations de NME. Nous étions très sceptiques quand NME nous a approchés. Nous avons déjà de l'expérience en matière de production de DVD double couche enregistrables et les rendements avec ces produits sont inférieurs à 50%. Mais avec la technologie de NME, les rendements sont bien supérieurs et nous permettent de réaliser des économies sur les coûts de production », a précisé le président d'ODMS. La firme a précisé que les premiers prototypes exploitant la technologie de NME seront disponibles au début de l'année prochaine.
NME a également créé un nouveau lecteur pour autoriser la création et la lecture de DVD composés d'un maximum de 10 couches (capable de stocker un maximum théorique de 47 Go de données). NME a d'ores et déjà annoncé qu'il proposera une licence aux différents fabricants de graveur / lecteur optique, qui pourront employer sa technologie moyennant finances.
Tout ceci semble très intéressant sur le papier... Attendons maintenant de voir comment cela va se concrétiser, surtout que bien des questions restent en suspens. Ainsi, NME ne précise pas le nombre de couches contenus dans son « DVD multicouche économique », ni le coût de production d'un DVD ou d'un lecteur/graveur 10 couches... Alors, effet pampers et moltonel réunis ou véritable révolution technologique ?