La version 6.4 du codec DivX disposera également d'un mode d'encodage « simple passe » simplifié et optimisé qui permettra selon l'éditeur aux amateurs les plus pressés de disposer de contenus de bonne qualité sans avoir à opter pour l'encodage en deux passes, nettement plus long. Le temps d'encodage serait par ailleurs réduit d'environ 10% par rapport à la version 6.2.5 du codec. Une nouvelle option, dédiée au traitement du bruit numérique fait également son apparition afin d'améliorer la qualité des vidéos tournées dans des conditions de faible luminosité.
Cette bêta, qui n'est pas encore compatible avec Windows Vista, peut être installée séparément d'une version antérieure du codec. Durant la période de bêta-test, les fonctionnalités habituellement payantes de DivX Pro sont accessibles librement. DivX Networks invite les testeurs à lui faire part des éventuels problèmes rencontrés lors de leurs essais. La version 6.4 bêta du codec DivX peut être téléchargée depuis cette page, qui résume (en anglais) les nouveautés apportées à cette nouvelle mouture.
Tout juste introduite en bourse, dans le but de lever des fonds afin de poursuivre son développement, la société DivX Networks a su séduire les marchés. Les investisseurs se sont en effet empressés d'acquérir les quelque 9,1 millions d'actions disponibles, mises en vente au prix de départ de 16 dollars pièce. La société DivX tire l'essentiel de ses revenus des licences qu'elle accorde aux fabricants de périphériques multimédia pour que ces derniers puissent incorporer le codec DivX à leurs appareils. Au premier semestre 2006, DivX Networks a généré 27,2 millions de dollars de chiffre d'affaires et 5,9 millions de dollars de bénéfices net.