Les développeurs privés pourront prochainement exercer leurs talents pour le compte du portail américain Yahoo et de son Webmail Yahoo Mail, utilisé selon la société par plus de 257 millions d'internautes dans le monde. Bien que Yahoo travaille en permanence à l'amélioration de son webmail en interne, cette ouverture lui permettra de répondre plus efficacement aux besoins « de niche » qui ne concernent qu'une faible portion des utilisateurs. Le portail américain emboite ainsi le pas à bon nombre de sociétés et de services en ligne (souvent qualifiés de « web 2.0 »), qui misent sur des contenus générés par les utilisateurs, pour les utilisateurs.
« Il est possible d'imaginer des dizaines de milliers de fonctionnalités spécifiques différentes pour Yahoo Mail », a résumé Chad Dickerson, responsable de la division des relations avec les programmeurs chez Yahoo, cité par l'agence Reuters. Pour ce faire, Yahoo mettra à disposition des développeurs certains pans du code source de son webmail, et donnera accès aux fonctionnalités d'authentification de son service, tout en conservant la main mise sur les secrets de fabrication de ces dernières.
Un certain nombre d'applications comme Google Maps ou Flickr (service d'hébergement et de partage de photos détenu par Yahoo) ont déjà inspiré les développeurs tiers qui mettent au point de nouvelles fonctionnalités. Bien qu'elles soient parfois anecdotiques, ces nouvelles options participent au succès d'un service Web. Amazon, eBay, Microsoft ou Google ne s'y sont pas trompés : chacune de ses sociétés a mis en place ou s'apprête à instaurer des ouvertures de ce type.
Yahoo ouvre son webmail aux développeurs
Par Alex
Publié le 02 octobre 2006 à 10h25
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités