Le format d'image GIF (enfin) libéré

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 octobre 2006 à 12h34
Une page entièrement dédiée au format d'image GIF publiée sur le site de la Free Software Foundation, annonce la fin du casse-tête des brevets technologiques et de ce célèbre format créé en 1987. Le site en question annonce effectivement :

« Nous avons effectué des recherches dans les bases de données liées aux brevets aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe. Le brevet d'Unisys sur le GIF a expiré le 20 juin 2003 aux Etats-Unis, le 18 juin 2004 en Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Le brevet d'IBM sur le GIF a expiré le 11 août 2006. Le « Software Freedom Law Center » a fait savoir que depuis le 1er octobre, il n'y a plus aucun brevet technologique valable en relation avec l'utilisation du format GIF ».


Pour rappel, il y a quelques années, la firme Unisys avait menacé les développeurs des logiciels qui utilisaient le format GIF de représailles judiciaires s'ils ne payaient pas de royalties. Le format « PNG », qui a remporté peu de succès avait d'ailleurs été créé pour faire un pied de nez à la firme.

Aujourd'hui, si le sujet « brevets technologiques / format GIF » semble clos, on ne peut pas en dire autant de l'affaire similaire qui concerne le JPEG et le brevet détenu par Forgent, même s'il a été partiellement invalidé (voir la brève Le brevet JPEG de Forgent partiellement invalidé).
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles