Samsung et Hynix reviennent tous deux sous les feux de la rampe avec de nouveaux rebondissements dans l'affaire relative à une entente occulte entre les différents fabricants de mémoire qui a valu plus de 731 millions de dollars à quelque 13 sociétés. Deux dirigeants de Samsung et un vice-président de Hynix ont en effet été officiellement mis en cause mercredi par le département de la Justice américain pour leur responsabilité dans ces accords illicites.
Les trois hommes sont accusés d'avoir participé et partiellement fomenté une conspiration qui réunit, d'avril 2001 à juin 2002, plusieurs grands noms de la mémoire dans le but de gonfler artificiellement le prix de la mémoire vive. Ils occupaient, à l'époque des faits, la place de vice président en charge des ventes et du marketing dans leurs sociétés respectives et risquent aujourd'hui trois ans d'emprisonnement et 350 000 dollars d'amende.
Samsung et Hynix ont déjà été condamnées pour leur implication dans cette affaire. En 2005, Samsung dut verser 300 millions de dollars après avoir plaidé coupable. Hynix fut quant à lui condamné à 185 millions de dollars d'amende en 2004. Depuis le mois de juillet, une enquête est en cours aux Etats-Unis pour déterminer si d'autres ententes occultes n'ont pas été organisées depuis.