Panasonic commercialisera dès mars prochain au Japon un téléviseur de 10,1 pouces dont les principales fonctions peuvent être contrôlées à l'aide de gestes. Fini la télécommande ?
La Viera DMP-HV200 intègre en effet deux détecteurs de mouvements qui évitent à l'utilisateur de devoir appuyer sur des boutons pour changer de chaîne ou monter le son. Pour cette dernière fonction, il suffit de déplacer sa main du coin supérieur gauche au coin supérieur droit pour effectuer le réglage. Même chose pour changer de chaîne. Il faut néanmoins être près de l'écran pour que cela fonctionne - entre 5 et 10 centimètres. Une requête réaliste vu la taille de l'écran.
Avec sa diagonale réduite et ses commandes de base qui ne nécessitent pas de télécommande, la Viera DMP-HV200 de Panasonic pourrait bien devenir une télévision d'appoint de choix, notamment dans la cuisine. Une démarche qui semble être celle de Panasonic, puisque l'écran, qui peut être connecté à Internet via le WiFi, peut accéder à un site de recettes de cuisine entièrement conçu pour ce modèle de téléviseur. Côté connectique, on trouve également un lecteur de cartes SD et un port USB 2.0.
La commercialisation commencera le 18 mars au Japon pour un prix avoisinant les 470 euros.