Après l'annonce récente de la virtualisation apportée aux appareils Android, VMware arrive ainsi sur iPad. Le but est ici différent, puisqu'il ne s'agit pas de faire tourner deux systèmes d'exploitation sur la machine pour séparer vie privée et professionnelle, mais bien d'accéder aux ressources de l'entreprise en version nomade.
De l'entreprise, car le client View est lié à l'utilisation du VMware View Connection Server, installable sur Windows Server 2003 à 2008 R2. Une fois ceci fait, et le plan de souscription correspondant payé, il n'y a plus qu'à télécharger l'application gratuite sur l'App Store, et entrer l'adresse du serveur distant auquel on souhaite accéder, que ce soit par un réseau local ou sans-fil. La question centrale à laquelle ont dû répondre les ingénieurs de VMware, c'est l'intégration et l'ergonomie d'un Windows sur iPad.
Car si VMware annonce quelques petites astuces pour l'utilisation - on apprend notamment que le clic droit se fera avec une tape de deux doigts - il faudra attendre un retour des utilisateurs pour comparer View Client pour iPad avec les solutions concurrentes. En face, des rivaux de VMware ont déjà des solutions depuis plusieurs mois. C'est le cas de Citrix et de son Receiver par exemple. Une vidéo a tout de même été mise en ligne par VMware, pour permettre d'appréhender un peu son logiciel :
La vidéo semble assez réactive, même si on peut s'interroger sur la gestion des périphériques virtuels. Le trackpad et le clavier virtuel auront-ils une réelle utilité sur une tablette déjà entièrement tactile ? Pour le reste, VMware propose un accès rapide vers les options classiques de son logiciel, sous forme de tiroir à tirer depuis le haut de l'écran. Disponible gratuitement pour les possesseurs d'iPad, il faut néanmoins compter le coût de la licence View.