L'équipementier français Alcatel pourrait racheter Lucent, son homologue américain spécialisé dans la fibre optique, et ainsi devenir numéro 1 mondial
Après Vivendi Universal, la NetEconomie française pourrait disposer d'un nouveau tandem franco-américain parmi les équipementiers. En effet, selon le New-York Times, le groupe français Alcatel, dirigé par Serge TCHURUK, serait sur le point de fusionner avec Lucent, son homologue américain spécialisé dans la fibre optique ou les réseaux cellulaires CDMA.
Sur le plan financier, l'opération se ferait visiblement sous la forme d'une offre publique d'échange en actions Alcatel, valorisant Lucent à près de 40 milliards de dollars, soit 20% au dessus de la capitalisation boursière actuelle de Lucent.
En cas de réussite et de feu vert des autorités économiques européennes et américaines, le nouvel Alcatel deviendrait le premier équipementier mondial avec un chiffre d'affaires de 53 milliards de dollars devant ses éternels concurrents Ericsson et Nortel et les nouveaux prétendants , ou Nokia.
Alcatel pourrait dès lors conforter sa position aux Etats-Unis et prendre le contrôle des célèbres Bell Labs, les laboratoires de recherches issus de AT&T, à l'origine de très nombreuses innovations à commencer par le téléphone. Numéro un mondial dans l'ADSL, Alcatel pourrait en outre renforcer ses positions dans la téléphonie
cellulaire américaine, les réseaux de fibre optique et renforcer son poids face à une nouvelle génération de clients opérateurs (Vivendi, Vodaphone, AOL) dont les clients se chiffrent désormais en dizaines de millions.
Alcatel pourrait racheter Lucent et devenir n°1 mondial
Publié le 19 mai 2001 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités