Orascom décroche la 2e licence GSM en Algérie

Ariane Beky
Publié le 12 juillet 2001 à 00h00
L'opérateur égyptien Orascom emporte aux enchères la 2e licence GSM en Algérie pour 737 millions de dollars.

En Algérie, l'opérateur égyptien de téléphonie mobile Orascom a emporté les enchères de la deuxième licence de téléphonie GSM, et ce pour un montant de 737 millions de dollars, selon l'Agence algérienne de réglementation des télécommunications (ARPT).

La filiale mobile de France Télécom, Orange, aura été devancée. Le 2nd opérateur européen ne proposait «que» 422 millions de dollars...

Quant aux opérateurs et Portugal Telecom, ils n'ont pas participé à la phase finale.

Orascom devient par conséquent le premier opérateur privé sur ce marché, qui ne compte à l'heure actuelle pas plus de 100 000 abonnés. Cependant, d'après les estimations des autorités algériennes il pourrait atteindre 5,4 millions de personnes d'ici trois ans.

Dans le cadre de la libéralisation de son secteur des télécommunications, l'Algérie pourrait attribuer une autre licence privée en décembre 2003...

L'opérateur Orascom est détenu à 57% par la famille de son Président directeur général Naguib SAWIRIS. Au-delà de l'Egypte, Orascom est présent en Jordanie, au Yémen, en Syrie, au Pakistan et dans 14 pays d'Afrique. Il compte 2,7 millions d'abonnés.

Naguib SAWIRIS estime que le réseau sera opérationnel en Algérie pour mars 2002. L'opérateur va investir 200 millions de dollars d'ici 2003, et espère toucher 8 millions d'abonnés d'ici cinq ans.

Le porte-parole d'Orascom en Algérie a précisé que 450 000 à 500 000 lignes seront créées l'an prochain, en priorité sur Alger, Oran, Constantine et Sétif.

Par ailleurs 2000 emplois directs et jusqu'à 10 000 emplois liés devraient être créés grâce à ce projet...

Du renouveau pour l'Algérie ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles