L'AFA dénonce une fois de plus les tarifs de l'interconnexion forfaitaire illimitée, dans un communiqué publié lundi.
Décidément, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) n'est pas prête d'accepter les propositions des autorités sur l'Internet illimité.
Après avoir fait part de ses craintes au printemps dernier, l'association dénonce une situation qui la met en porte-à-faux vis à vis du public.
Interrogé par NetEconomie Jean Christophe LE TOQUIN, Délégué Permanent de l'AFA, remarque : «L'Ifi a été annoncée comme techniquement envisageable pour le 1er septembre dernier par les autorités, hors les tarifs que l'on propose aux FAI sont encore démesurés à la mi-octobre !»
L'AFA rejette en bloc les tarifs du catalogue d'interconnexion de France Télécom.
Ces membres estiment la plaque de collecte régionale «trop onéreuse», le coût du service universel (30 francs pour un forfait de 60 heures) «inadapté».
«Nous sommes entre le marteau et l'enclume» poursuit Jean Christophe LE TOQUIN. «Aujourd'hui aucun des fournisseurs de notre organisation ne peut proposer une offre forfaitaire illimitée à 200 francs par mois. C'est une utopie.»
Au delà de 200 francs, le bas débit n'est plus intéressant. A l'heure actuelle l'abonnement mensuel pour une connexion haut débit ADSL est d'environ 300 francs TTC.
Déterminé, Jean Christophe LE TOQUIN ajoute :
«Soit l'ART veut réellement de l'ifi sur le marché français (proposée à un tarif raisonnable pour le grand public et économiquement viable pour les FAI) et dans ce cas exige une baisse significative des prix. Soit l'Autorité refuse de baisser ces tarifs, pour des raisons qui peuvent être justifiées, et dans ce cas disons adieu à l'illimité.»
L'AFA reconnaît donc la bonne volonté de l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), mais souhaite plus de «pragmatisme».
L'ART et France Télécom n'ont pas souhaité s'exprimer sur la question.
Le forfait Internet illimité a-t-il un avenir en France ?
Par Ariane Beky
Publié le 09 octobre 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités