Télécoms : Concert ferme ses portes

Ariane Beky
Publié le 17 octobre 2001 à 00h00
Concert, la co-entreprise télécom des opérateurs britannique et américain BT et AT&T, met la clé sous la porte. 2 300 personnes seront licenciées.

L'opérateur britannique British Telecom et l'américain AT&T annoncent le démantèlement de leur coentreprise Concert après deux années d'existence.

La société proposait des services de télécommunications aux multinationales dans un contexte général de baisse des prix des télécoms. De plus, celle-ci s'est rapidement trouvée en concurrence avec ses deux sociétés mères.

Les charges de 7 milliards de dollars seront assumées en majorité par le groupe américain (5,3 milliards de dollars), alors que la renonciation à Concert coûtera 1,7 milliard de dollars à BT.

Cette opération constitue la dernière étape d'un projet ambitieux de restructuration pour l'opérateur britannique.

BT et AT&T reprendront chacun la majeure partie des éléments qu'ils avaient apportés à la constitution de la coentreprise. Toutefois, sur un total de 6 300 salariés, 2 300 ne pourront pas retrouver un emploi chez les opérateurs, soit environ un millier de personnes au Royaume-Uni et la majorité des licenciés aux Etats-Unis.

Enfin, AT&T deviendra seul propriétaire de la coentreprise par l'intermédiaire de laquelle il détenait, avec BT, une participation dans AT&T Canada.

Peter BONFIELD, Directeur général de BT, remarque : ''Personne ne pouvait prédire que le marché des télécommunications muterait peu après le début des activités de Concert début 2000.''

Il conclut :''D'énormes investissements consentis par de nouveaux opérateurs ont créé un excès massif des capacités du secteur, entraînant une chute des prix.''
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles