Internet embarqué : Boeing reçoit le feu vert de la FCC

Ariane Beky
Publié le 28 décembre 2001 à 00h00
L'autorité américaine de régulation des communications (FCC) autorise Boeing à commercialiser son projet de connexion Internet haut débit en vol.

La Federal Communications Commission (FCC), autorité américaine de régulation des télécoms, a accordé au constructeur aéronautique Boeing une licence lui permettant de fournir des services embarqués de connexion Internet à haut débit.

Boeing a déclaré que ce feu vert de la FCC allait finalement lui permettre de concrétiser son projet Connexion, malgré une conjoncture défavorable «plombée» par les attentats du 11 septembre dernier.

Connexion, service d'accès à Internet en vol, doit permettre aux compagnies aériennes intéressées de proposer à leurs passagers un service à forte valeur ajoutée (web, e-mail, streaming media, etc.)

American Airlines, filiale d'AMR Corp, United Airlines, filiale d'UAL, et Delta Airlines devaient participer au financement de ce projet. Fortement ébranlées par la crise, les trois premières compagnies aériennes américaines ont annoncé en novembre qu'elles n'étaient plus en mesure de maintenir leur engagement pour l'année à venir.

Aujourd'hui, seule la Lufthansa reste intéressée par le service Connexion. La compagnie aérienne allemande a confirmé que les premiers tests et installations des systèmes se feront fin 2002 / début 2003.

Des essais déjà effectués par Boeing auraient prouvé que le service Connexion, qui fonctionne par le biais de liaisons satellites, n'interfère pas avec le spectre radio utilisé par le personnel navigant de l'appareil où le système est installé.

Quoiqu'il en soit, l'avenir de Connexion demeure incertain. Pour faire face à la crise, le Président de Boeing, Phil CONDIT, précisait le mois dernier son intention d'utiliser ce système satellitaire à des fins militaires.

"Cette capacité de recevoir des données à haut débit, télévision ou vidéo, à bord et en dehors des avions, présente dans ses grandes lignes un intérêt pour le gouvernement", signalait Phil CONDIT à l'Associated Press.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles