Un écran particulièrement autonome
Contrairement à de multiples concurrents se réclamant polyvalents, parce qu'ils sont munis d'une paire d'entrées HDMI, d'une paire de haut-parleurs et d'une télécommande, l'écran de LG n'oublie pas d'embarquer son propre tuner TNT HD, ce qui le rend nettement plus autonome. Et n'est-ce pas le propre d'un téléviseur ?
Le « DM50D » s'inspire en outre en partie de la fonction « Smart TV » des téléviseurs. À défaut d'accéder à des contenus en ligne ou sur le réseau domestique, sa fonction « USB Quick View HD Play » permet de lire certains contenus multimédias (vidéos, photos et musique) directement depuis un support de stockage USB (tel qu'une clé USB), ce qui contribue encore à son autonomie.
Une connectique issue du monde audiovisuel
Il offre en outre une connectique jamais vue sur un moniteur informatique, comprenant, outre l'entrée de l'antenne et le port USB indispensables aux fonctions déjà décrites, deux entrées HDMI, une entrée composante et même une entrée péritel !
Seule l'entrée VGA D-Sub (associée à une entrée audio mini-jack) le rattache en fait au monde purement informatique.
Une sortie audio numérique permet quant à elle de le relier à un équipement sonore plus ambitieux que la paire de haut-parleurs de 5 W chacun qu'il abrite.
Une dalle de 23 pouces à 3D passive
L'écran est par ailleurs un moniteur 3D passif conventionnel, s'articulant autour d'une dalle LCD Full HD de 23 pouces (58 cm), recouverte d'un filtre polarisant.
Ce dernier permet de restituer du relief sans scintillement et avec une diaphonie limitée au travers de lunettes légères et peu coûteuses, avec pour seule contrepartie une définition divisée par deux.
Ces lunettes livrées avec le « DM50D » sont compatibles avec tous les autres écrans « Cinema 3D » et une version clipsable pour les porteurs de lunettes de vue est disponible séparément.
Son temps de réponse de 5 ms laisse penser qu'il s'agit d'une dalle TN, tandis que le rétro-éclairage à LED lui permet enfin d'afficher un profil élancé.
Le premier représentant de la famille « DM50D », le « DM2350D » de 23 pouces, sera commercialisé en France et dans le reste de l'Europe ce mois-ci au prix public de 379 euros. Un montant élevé, que ce soit pour un moniteur informatique ou pour un téléviseur d'une telle diagonale, mais c'est l'un des, sinon le plus polyvalent des écrans LCD du marché européen.