3D relief passive et TV connectée seront les maîtres mots de LG en 2011 : la firme a dévoilé aujourd'hui sa stratégie et sa nouvelle gamme de téléviseurs et d'accessoires, qui seront disponibles sur le marché à partir de la mi-avril.
Ce n'était plus un secret depuis le dernier CES : LG a récemment fait le choix d'abandonner la 3D active, qui impose à l'utilisateur de lourdes lunettes bourrées d'électronique leur permettant de se synchroniser à l'écran par radio, au bénéfice de la 3D passive, aux lunettes plus légères car simplement dotées de verres polarisants. Et, surtout, bien moins chères au final pour le spectateur.
Cinema 3D oui, mais en LCD seulement
Dans le dédale de termes techniques et autres subtilités que recèle aujourd'hui le monde de la 3D stéréoscopique, LG a choisi d'utiliser un terme accessible au grand public pour caractériser son adoption de la 3D passive - ou polarisée : Cinema 3D. Une dénomination qui définie « la 3D comme au cinéma », celle qu'on trouve dans les salles obscures. Parmi les avantages vantés par la marque, on trouve la légèreté des montures, l'absence de batterie à recharger, une luminosité accrue, un angle de vision de 180° et surtout le prix des lunettes, largement plus accessibles que les montures actives. LG a ainsi annoncé des packs de 5 paires de lunettes disponibles pour une trentaine d'euros. Les plus fortunés pourront par ailleurs se tourner vers des montures dessinées par Alain Mikli, qui offrent une optimisation supplémentaire pour les utilisateurs qui portent déjà des lunettes. Ces lunettes seront proposées plus tard dans l'année.
Si LG souhaite clairement attirer le public familial en optant pour cette technologie vers laquelle d'autres constructeurs commencent à se tourner - à l'instar de Philips - la firme n'a cependant pas dévoilé les prix de ses nouveaux téléviseurs intégrant la 3D passive. On notera également que LG n'abandonne pas totalement la 3D active, puisque cette dernière reste d'actualité pour toute sa gamme d'écrans plasma 3D stéréo.
En tout, ce sont quatre gammes de téléviseurs LCD LED Plus qui intègrent la 3D passive :
- La LW4500 (de 32 à 55 pouces), la gamme d'entrée, propose le TruMotion 100 Hz, l'upscalling 2D/3D, l'USB Plus, un double tuner TNT/DVB-C et 2 paires de lunettes.
- La LW5500 (de 32 à 55 pouces) propose la même chose que la gamme précédence, mais intègre en plus la certification DLNA ainsi que le service connecté de LG Smart TV (voir ci-dessous).
- La LW570S (de 32 à 55 pouces) offre également les mêmes fonctions que la gamme précédente, mais propose en sus un triple tuner TNT/DVB-C/DVB-S.
- La LW650S (de 42 à 55 pouces) bénéficie des mêmes spécificités que la LW570S mais dispose d'un TruMotion 200 Hz.
Ces gammes, ainsi que celles LCD 2D, Plasma 3D et 2D seront disponibles à la vente dans les deux prochaines semaines.
Smart TV, la TV connectée de LG
La marque a également dévoilé l'interface intégrée à certaines de ses nouvelles gammes de télévisions 3D et 2D, à savoir Smart TV. LG se lance ainsi sur le marché des téléviseurs connectés, en y allant de son interface personnalisée qui combine surf sur Internet, interaction avec les réseaux sociaux, téléchargement d'applications et contenus additionnels aux chaînes de la TNT via la plateforme HbbTV. La norme DLNA étant intégrée de série aux téléviseurs et autres périphériques intégrant Smart TV, une fonction Media Link est disponible pour accéder au contenu d'un PC relié au système. Du côté des partenariats réalisés, hormis la confirmation d'Orange et Canal+, la marque s'est voulue discrète, les négociations étant toujours en cours. Une quarantaine d'applications seront disponibles au lancement - certaines payantes, d'autres non - et au moins 110 le seront d'ici à la fin de l'année.
L'interface peut être pilotée de façon intuitive par l'intermédiaire d'une application smartphone, disponible sur Android et iOS, ou via la télécommande gyroscopique Magic Control, proposée en option.
A noter que si la Smart TV n'est pas proposée de série dans toutes les gammes de téléviseur, il est possible d'en bénéficier en connectant à son écran le Smart TV Upgrader, une box de petite taille qui n'est esthétiquement pas sans rappeler l'Apple TV. Néanmoins, dans ce cadre, impossible d'utiliser la Magic Control : il faudra passer par une télécommande plus conventionnelle, ou bien par l'app smartphone. Le Smart TV Upgrader sera commercialisé dans le courant du mois d'avril au prix de 149 euros. Il est bien entendu compatible avec d'autres marques que LG.
Autre possibilité, opter pour le lecteur de Blu-ray 3D BD670, qui intègre également la Smart TV. Là encore, pas de télécommande gyroscopique, mais une interface optimisée en conséquence. Son prix devrait tourner aux alentours de 180 euros.
Enfin, LG a annoncé le renouvellement de ses gammes de Home Cinema et autres barres de son plus tard dans l'année. Certains produits haut-de-gamme intégreront également le Smart TV, à l'instar du HX906SB, HX976TZW ou HX996TS. La marque s'est voulue plus discrète sur ce type de produits, préférant privilégier ses gammes de téléviseurs dont la disponibilité est imminente.
Un lancement en grande pompe
Pour promouvoir l'adoption de la 3D passive sur ses gammes de téléviseurs, LG a ponctué sa présentation par l'annonce d'un événement prévu pour le 21 avril : en effet, la marque ambitionne d'organiser ce jour la plus grande projection en 3D d'Europe, au Grand Palais. Plus de détails devraient être donnés rapidement sur le groupe Facebook de la firme concernant les modalités d'inscription à l'événement, qui devrait concerner le film d'animation Rio. Un moyen comme un autre de créer l'événement.