En trois ans, un petit nouveau s'est installé dans les foyers français : un cinquième écran. Ordinateur, télévision, téléphone, tablette tactile, etc. : en moyenne selon Médiamétrie, 5,3 appareils à écran sont présent dans les foyers français. L'étude, réalisée sur 4000 internautes âgés de 15 ans et plus, montre ainsi qu'en trois ans seulement, un écran supplémentaire est venu s'ajouter dans les maisons françaises.
Elle montre également que c'est pour visionner des vidéos que les Français utilisent principalement leurs écrans. Grâce à la télévision évidemment, mais aussi aux tablettes tactiles (troisième usage après les mails et la presse) et aux smartphones (1 utilisateur sur 3 est habitué à voir des vidéos sur son mobile, contre 1 sur 4 il y a seulement un an).
Enfin, si la télévision est définitivement vue comme ayant surtout un usage familial et collectif, les écrans les plus récents n'ont pas détrôné le plus populaire d'entre eux : l'ordinateur, qu'une majorité d'internautes choisiraient en priorité s'ils ne devaient conserver qu'un seul écran.
L'apparition de cet écran en plus dans les foyers français coïncide avec celle des tablettes tactiles, dont l'usage était confidentiel il y a trois ans. Pour autant, leur utilité est réelle et n'apporte pas de redondance dans les usages. Selon Médiamétrie en effet, chaque écran, y compris la tablette, est vu comme « indispensable » par les Français.