Le marché des téléviseurs n'est pas au beau fixe : après Sony qui annonçait mardi son intention de restructurer ses activités autour de la production d'écrans de télévision, c'est au tour du Japonais Hitachi d'annoncer qu'il arrêtait les frais pour se tourner vers des produits plus rentables.
Le marché difficile - la faute de la 3D ? - et les évènements survenus au Japon plus tôt dans l'année ont eu raison de la volonté d'Hitachi de continuer à produire des téléviseurs. Si la marque nippone assure qu'elle continuera tout de même à en vendre, elle ne se chargera plus de l'assemblage. « Nous allons continuer à vendre des téléviseurs, mais ils seront fabriqués par nos partenaires » a ainsi expliqué à la BBC le porte-parole de l'entreprise, Atsushi Konno.
La semaine dernière, Hitachi a dévoilé ses chiffres pour le premier trimestre de son année fiscale, accusant une baisse de 86% de ses bénéfices par rapport au même trimestre l'année dernière. Les catastrophes naturelles survenues au Japon en mars dernier ne sont bien évidemment pas innocentes puisqu'elles ont entrainé une rupture de la chaîne d'approvisionnement des usines de la firme, mais pas seulement : le marché des téléviseurs est également très peu favorable à l'heure actuelle. 25,7 millions de télévisions avaient trouvé preneur en 2010 au Japon, un chiffre qui, selon Hitachi, pourrait s'effondrer à 7 millions en 2012.
De fait, la décision d'Hitachi de délaisser ce marché en crise pour s'intéresser à des secteurs plus prolifiques dans lesquels la firme pourra développer et construire de nouveaux produits. Pour rappel, Hitachi a récemment pris l'initiative de délaisser également le marché des disques durs et autres supports similaires, en vendant sa division stockage à Western Digital.