Au programme de ces deux journées, James Ackerman, président d'OpenTV, présentera les applications phares de l'entreprise, dont son célèbre Middleware qui s'enrichit cette année d'une version compatible HTML. En pleine crise de l'informatique, mieux vaut en effet se positionner sur des technologies maîtrisées par un grand nombre de développeurs.
Une autre version du Middleware, compatible DVB-MHP 1.0.1, plus puissante, permet la création d'interfaces attrayantes et offre aux développeurs une certaine flexibilité dans les applications imaginables. Cette version est déjà présente dans 7 millions de décodeurs (Set Top Boxes), et notamment dans les tous derniers PVR (personal video recorder) américains comme Tivo.
Le marché de la télévision interactive semble trouver sa voie aux Etats-Unis à travers l'explosion de ces machines faisant office de démodulateurs satellites et de magnétoscopes numériques. Grâce à leur disque dur de 60 Go et leur connexion au guide des programmes interactif en ligne Tivo, les appareils comme le Philips DSR6000 peuvent enregistrer plus de 35 heures de programmes au format Mpeg2, et ceci en rentrant simplement les premières lettres de l'émission désirée.
Lire à ce sujet le guide PVR de CNET
Avec une offre de plus de 500 chaînes, savoir ce que l'on va regarder prend beaucoup plus de temps que de zapper entre six chaînes. Les télévisions du futur devront impérativement intégrer ce genre de fonctionnalités, comme l'a bien compris Philips en rachetant Tivo. Pourtant en France, les câblo-opérateurs comme Noos à Paris, ne proposent souvent qu'un seul décodeur. Et ce n'est pas la TNT et son opérateur unique qui vont y changer grand chose.
Cependant, certains signes semble indiquer un changement :
- Les éditeurs de logiciels de graphisme ont tous cette année un produit intégrant l'audiovisuel interactif : FlashMx de Macromedia, Plasma de Discreet, etc.
- Le premier cycle de renouvellement du parc des décodeurs câble touche à sa fin, les opérateurs vont devoir faire des choix privilégiant la modernité pour ne pas être distanciés par les offres interactives des opérateurs satellites, plus ouverts.
- L'habitude prise par les utilisateurs de DVD d'avoir des interfaces riches et interactives va augmenter la demande pour des applications télévisées enrichies
Et finalement, si OpenTV à choisi l'Europe pour son sommet mondial, ce n'est peut être pas par hasard : l'union est fertile en créateurs de contenu et d'applications nouvelles.
-----------------------------------
Jean-Baptiste LABRUNE, consultant TVI/TNT, [email protected]
-----------------------------------
OpenTV : la télévision interactive se réunit à Paris
Par jblabrune
Publié le 11 avril 2002 à 00h00
Par jblabrune
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités