IDF : Haswell pour parachever la révolution Ultrabook

Julien Jay
Publié le 15 septembre 2011 à 00h10
En ce deuxième jour d'IDF, Mooly Eden, l'un des vices présidents du PC Client Group nous a proposé un très énergique keynote. L'homme est il vrai connu pour son éternel béret et son franc parler. Pour Mooly le nouveau segment représenté par les ordinateurs portables de type Ultrabook est au moins aussi important et fondamental que l'arrivée du CD-Rom et du Pentium MMX en 1995 ou de l'émergence des ordinateurs portables Centrino en 2003.

Ultime évolution du PC, l'Ultrabook est censée être la réponse d'Intel à l'ère du post-PC puisqu'il incarne le meilleur de la tablette et le meilleur du PC. Une vision qui n'est peut être pas tout à fait dénuée de sens. Pour Mooly les Ultrabooks sont légers, peu épais mais surtout performants ! Conscient que l'expérience utilisateur est en partie déterminée par le composant le moins performant d'un système, les ingénieurs d'Intel n'ont cette fois-ci pas sacrifiés les performances sur l'autel de la consommation comme cela avait pu être le cas avec les processeurs CULV par exemple.

01A9000004583006-photo-intel-idf-2011-mooly-eden.jpg


Alors que les premiers ultrabooks signés Asus et Acer arrivent dans le commerce avec des processeurs de génération Sandy Bridge, Mooly Eden revient sur une donnée commerciale. A date, Intel a vendu 75 Millions de processeurs Sandy Bridge. Réaffirmant l'importance des ventes PC, Mooly Eden reviendra sur les quantités écoulées : il se vendrait 1 million de PC chaque jour dans le monde.

01B3000004583020-photo-intel-idf-2011-ventes-pc.jpg


La prochaine étape dans l'évolution des Ultrabooks est bien sûr l'adoption de la plate-forme Ivy Bridge. On apprendra d'ailleurs qu'Ivy Bridge, pour mémoire gravé en 22nm, compte pas moins de 1,4 milliard de transistors. Paul Otellini évoquait hier qu'Intel disposait d'une solide feuille de route pour la famille des Ultrabooks. Cela se confirme dans les propos de Mooly qui évoque les plans pour 2013 avec l'architecture Haswell, toujours gravée en 22nm. Nous avons ainsi pu voir un processeur Haswell dans les mains de Mooly et une configuration exploitant un processeur Haswell fonctionnel.

0181000004583004-photo-intel-idf-2011-haswell.jpg
000000E604583024-photo-intel-idf-2011-mooly-eden-haswell.jpg


Mooly évoquera diverses pistes d'évolution pour les Ultrabook de demain en dehors du simple processeur. C'est ainsi que nous avons pu voir un nouveau type d'écran avec une sorte de buffer intégré. Il s'agit concrètement de ne pas consommer des cycles processeur et carte graphique pour afficher une image fixe. A la place celle-ci est stockée dans l'écran, et les composants matériels sont mis au repos, jusqu' à la prochaine animation.

01A9000004587958-photo-intel-idf-2011-ecran-edp.jpg


Il fut également question de ThunderBolt cette interface d'interconnexion qui arrivera prochainement sur nos PC Windows tant chez Asus qu'Acer. Enfin nous avons pu également apercevoir brièvement une tablette Windows 8, vite remplacée par un Ultrabook utilisant Windows 8.

01A4000004583008-photo-intel-idf-2011-thunderbolt.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles