Le SSD 710 d'Intel vient remplacer la précédente offre d'Intel à destination des professionnels à savoir le X25-E. Au contraire de ce dernier, le nouveau venu utilise de la mémoire MLC et non de la SLC. Que ceux qui pensent que cela permettra de faire baisser le coût du SSD soient tout de suite mis au courant... ce n'est hélas pas le cas.
Décliné en capacités de 100, 200 et 300 Go le SSD 710 est doté d'une interface Serial-ATA 3 Gb/s. Il utilise la seconde génération de contrôleur Intel (comme les SSD de la série 320) et la troisième génération de firmware. Plusieurs nouvelles fonctions font leur apparition du cryptage AES à la protection contre les pertes de courant en passant par la technologie HET ou High Endurance Technology. Intel annonce des débits de 270 Mo/s en lecture et 210 Mo/s en écriture. A noter, l'utilisation de mémoire flash gravée en 25nm. On termine par le prix de ces bébés, 649 dollars pour le modèle 100 Go, 1289 dollars pour la version 200 Go et 1929 dollars pour la variante 300 Go. A croire qu'Intel réussit à vendre des SSD MLC au prix de leurs homologues à mémoire SLC !
Wafer mémoire MLC en 25nm
Pour le commun des mortels, Intel proposera prochainement Cherryville afin de remplacer les SSD 510 series. On aura droit à la mémoire MLC 25nm et à une interface Serial-ATA 6 Gb/s sans que l'on sâche si le contrôleur sera signé Intel ou n on. Parallèlement, Intel proposera Hawley Creek, sa seconde génération de disque SSD pour la fonction RST (Rapid Storage Technology ; voir notre ), qui permet d'utiliser le SSD comme une sorte de cache en conjonction avec un disque dur conventionnel. Ici en revanche le fondeur compte utiliser de la mémoire SLC en 25nm.
Intel n'en dit pas plus ni sur les prix, ni sur les performances ni sur la disponibilité exacte de ces nouveaux SSD, se contentant d'évoquer un lancement au quatrième trimestre.