La guerre du haut-débit est déclarée ! Après plus d'un an de test sur ses abonnés parisiens, le câble-opérateur Noos lancera un bouquet TV internet MultiCast au printemps.
Disposant d'un débit dédié de 1 Mb/s, le multicast est aujourd'hui disponible gratuitement pour les abonnés NoosNet mais ne propose que 3 chaînes (CNBC, AlloCinéInfo, i>Television). Il devrait laisser la place à une offre plus riche (au moins une vingtaine de chaînes), payante (entre 5 et 10 € par mois) et complémentaire de l'offre classique de télévision ou de vidéo à la demande.
Le principal intérêt de cette technologie est de permettre, sur un même écran le "téléwebbing", c'est à dire la présence d'une fenêtre TV sur l'écran de l'ordinateur et donc l'usage de nombreux services interactifs parallèmement à la diffusion de la vidéo : publicité + téléshopping, retransmission sportive + commentaires en direct, jeux, rencontres, etc...
Basé sur le Mbone de Naïno (une société canadienne), le Multicast est une technologie différente de l'unicast actuellement utilisé par toutes les offres de streaming et proposant un même flux à de nombreux internautes. Il permet d'optimiser la bande passante et garantit ainsi une meilleure qualité, proche de la VHS.
Face au LivePass de Club-Internet et aux différents projets FreeBox de Free ou DreamTV de 9telecom et , Noos devrait donc mettre en avant sa maîtrise de la technologie MultiCast afin de séduire les internautes souhaitant cumuler vidéo et internet sur un même écran.
Noos lancera un bouquet TV internet MultiCast payant au printemps
Publié le 09 décembre 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités