Internet en vol : Lufthansa et Boeing signent un accord ferme

Ariane Beky
Publié le 03 juin 2003 à 00h00
La compagnie aérienne allemande Lufthansa et le constructeur aéronautique américain Boeing Company ont signé un contrat concernant l'installation de la technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit Connexion by Boeing.

Au cours du premier semestre 2003, la Lufthansa a offert "gratuitement" son service basé sur Connexion by Boeing, "FlyNet", à tous les passagers installés à bord de ses avions effectuant la liaison quotidienne entre Francfort et l'aéroport américain de Dulles, à Washington DC.

Bien que les conditions financières de la nouvelle entente de service entre la Lufthansa et Boeing n'aient pas été précisées, une chose est sûre : ce contrat consolide la position de la compagnie allemande sur ce secteur en devenir, la Lufthansa étant la première compagnie commerciale cliente de l'Internet embarqué signé Boeing.

Par ailleurs, ce contrat doit rassurer le constructeur aéronautique américain qui a été "lâché" par les compagnies américaines après les attentats du 11 septembre 2001.

Concrètement, le système Connexion by Boeing va effectivement être installé sur 80 avions de ligne long-courrier de type Boeing 747-400, et Airbus A330 et A340 appartenant à la flotte intercontinentale de la Lufthansa.

Le fournisseur de services de communications mobiles à haut débit et la compagnie allemande négocieraient actuellement la grille tarifaire qui sera proposée aux passagers intéressés par ce service d'Internet en vol.

"Nous espérons proposer ce service dès le début de l'année 2004, grâce à l'aide de la Lufthansa et de nos autres partenaires", a précisé Scott CARSON, Président de Connexion by Boeing.

Outre cet accord ferme signé avec la Lufthansa et l'opérateur Lufthansa Technik AG pour la conception, la planification et l'installation du service, les compagnies British Airways, Japan Airlines et Scandinavian Airlines System (SAS) ont également annoncé leur intention d'installer Connexion by Boeing sur leurs avions long-courrier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles