La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) pourrait se démocratiser dans les années à venir, avec l'entrée sur le marché d'écrans dont la diagonale répond aux attentes du marché. Après avoir dévoilé, fin 2010, un téléviseur de 31 pouces, LG vient de révéler qu'il présenterait dès janvier, à l'occasion du salon CES, un prototype d'écran OLED affichant une diagonale de 55 pouces (140 cm). Au delà de l'effet d'annonce, la nouvelle est censée signifier que le sud-coréen s'estime maintenant prêt à débuter la production de modèles commerciaux.
L'OLED et ses diodes électro-luminescentes promettent pour mémoire des contrastes exceptionnels, puisque chacune des diodes qui sert à l'éclairage de la dalle peut être allumée ou éteinte individuellement. Pour l'instant, LG ne rentre pas dans les détails, mais promet une palette de couleurs bien plus étendue que sur un écran LCD classique, ainsi qu'un contraste pouvant atteindre 100 000:1.
« Bien que la technologie OLED soit vue comme le futur de l'affichage TV, elle a été limitée à des écrans de petite taille et par des coûts élevés, jusqu'à maintenant. La dalle 55 pouces OLED de LG a surmonté ces barrières », promet le fabricant dans un communiqué. Il ne va toutefois pas, pour l'instant, jusqu'à avancer d'éventuels date et tarif de lancement, mais les représentants de LG seront sans doute plus loquaces au CES, que vous pourrez suivre sur Clubic dès le 9 janvier prochain.