eEurope : Le déploiement du haut débit en régions est fondamental

Ariane Beky
Publié le 15 décembre 2003 à 00h00
L'Union européenne doit concrétiser les lignes directrices sur l'utilisation des Fonds structurels pour les communications électroniques publiées avant l'été!

Pour ce faire, l'exécutif européen a reçu lundi à Bruxelles représentants des Etats membres de l'UE, des régions, et industriels dans le cadre d'un séminaire eEurope sur les initiatives locales et régionales « dans le domaine de la large bande ».

A cette occasion étaient présents les commissaires européens Erkki LIIKANEN, en charge des entreprises et de la société de l'information, et Michel BARNIER, responsable de la politique régionale et de la réforme des institutions.

Le séminaire a pour objectif de mettre en lumière les solutions qui permettent aux régions isolées et rurales, pour lesquelles « le seul jeu des forces du marché ne permet pas encore le déploiement du broadband », d'accéder à l'Internet à haut débit.

« Nous devons prendre conscience du potentiel offert par la société de l'information en termes de renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale. Cette dynamique peut nous permettre d'attirer des investissements étrangers dans des régions qui ont du mal à diversifier leurs activités ou à se reconvertir », a souligné Michel BARNIER, lors du séminaire.

Avant d'ajouter « Toutefois, à l'heure actuelle, les activités reposant sur les TIC semblent concentrées dans les régions les plus développées, et notamment dans les régions de l'Union qui produisent d'ores et déjà plus de la moitié de la richesse créée en Europe »

« Une intervention des pouvoirs publics pourrait contribuer à combler ce fossé », a conclu le commissaire européen.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles