AOL ouvre sa messagerie instantanée aux SMS

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 janvier 2004 à 00h00
Internet et mobiles n'en finissent pas de converger. Malmené par MSN et Microsoft sur le segment de la messagerie instantanée, le fournisseur d'accès AOL, également éditeur de nombreux logiciels, réplique en ouvrant AOL Instant Messenger aux mini messages SMS.

Baptisé "AIM par SMS" et réservé aux utilisateurs d'AOL 8.0, ce service permet aux abonnés AOL d'envoyer depuis leur ordinateur des messages instantanés vers les téléphones mobiles des correspondants de leur choix mais aussi de recevoir la réponse directement sur AIM, la messagerie instantanée d'AOL.

"Après l'engouement de nos abonnés pour le service d'envoi de SMS depuis AOL, AOL est le premier fournisseur d'accès Internet à permettre à ses abonnés de recevoir une réponse directement sur leur messagerie instantanée. Cela correspond à notre volonté d'offrir des services pratiques et ludiques de communication interpersonnelle", déclare Alexandre Kramer, Directeur Réseaux et Accès d'AOL en France.

"AIM par SMS" est un service  premium  d'AOL facturé 0,15* euro par SMS envoyé depuis AOL. Les frais associés à "AIM par SMS" sont directement prélevés dans le cadre des frais d'abonnement et d'utilisation du service AOL. Les SMS envoyés depuis un téléphone mobile vers AIM sont facturés par l'opérateur de l'expéditeur au tarif habituel pratiqué par cet opérateur pour l'envoi d'un SMS.

Malgré le rachat du pionnier ICQ dès 1998 et une présence historique sur ce marché avec ses logiciels AOL Instant Messenger et Netscape Instant Messenger, AOL ne détient plus qu'une part de marché de 25 à 35% de ce segment, malmené par la concurrence de mais surtout de MSN, dont le messenger est devenu en quelques mois la référence pour les internautes tricolores. Reste à savoir si la compatibilité de MSN avec les SMS et son ouverture avec les millions de téléphones mobiles en circulation inversera cette tendance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles