Quelles sont les attentes des cadres en matière de contenus intranet ?

Ariane Beky
Publié le 20 janvier 2004 à 00h00
Sés@me, agence française spécialisée dans la veille et le KM (gestion des connaissances, rédaction de contenus, création de sites Internet et d'intranets) a présenté mardi les résultats de son étude sur les exigences des cadres en matière d'intranet.

Réseau local privé d'entreprise, un intranet utilise les technologies de la toile mondiale (web, html, xml, etc.), mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques.

Premier constat, les cadres « réclament des annuaires, des tableaux de bord, des outils collaboratifs et une meilleure ergonomie. » C'est tout bénef pour Sés@me tout ça !

La moitié des 125 « cadres supérieurs » interrogés par l'agence souhaite une amélioration des contenus de leur intranet. Par ailleurs, 50% des personnes concernées par cette étude jugent la qualité des contenus « insatisfaisante. »

Les trois quarts des cadres interrogés souhaitent également « une meilleure remontée de l'information. »

Ils sont 43,2% à estimer que l'intranet doit également leur permettre « de mieux suivre l'actualité de leur entreprise et de ses métiers. » Tandis que 41,6% des responsables interrogés affirment que l'intranet doit être une source d'informations « pointues » sur leur métier.

Les annuaires sont jugés indispensables par 96,8% des cadres interrogés ! Les synthèses des « faits marquants » en matière d'environnement 'métier' et de concurrence le sont également pour les trois quarts d'entre eux.

66,4% considèrent indispensables les tableaux de bord qui permettent de suivre « l'image de l'entreprise, l'actualité de la concurrence et les réalisations commerciales. » 84,8% affirment par ailleurs que de tels tableaux de bord sont inexistants sur leur intranet !

Enfin, l'ergonomie des sites intranets pourrait être améliorée pour 87,2 % des cadres intéressés par cette enquête (repérage à travers les pages du site.)

Espace de travail essentiel pour les cadres supérieurs, l'intranet idéal est « un outil collaboratif et ergonomique, qui met à disposition de l'encadrement des informations directement utilisables », conclut Sés@me.

Les cadres du marketing, des ventes, de la communication, de la GRH/formation, interrogés par Sés@sme ont répondu au questionnaire « quels contenus lisent les cadres supérieurs sur l'intranet » entre le 17 et le 28 novembre 2003. Ce document est disponible sur le site Internet de l'agence (www.sesame-ouvre-toi.com).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles