WaLAN, jeune société française spécialisée dans l'intégration et la conception de solutions d'accès local à l'Internet haut débit sans fil (WiFi), gère un projet d'envergure pour le compte de la Communauté Urbaine de Lille (CUDL).
A la base du projet, DigiPort - Technopole Lille Metropole, un centre mis en place par la CUDL avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et de l'Etat, a choisi d'équiper une cinquantaine de sites publics et privés de bornes WiFi sur le territoire métropolitain.
La Communauté et WaLAN ont affirmé dans un communiqué commun que « ce programme est le plus ambitieux jamais soutenu en France par les pouvoirs publics. »
A travers ce projet, la CUDL souhaite « renforcer l'accessibilité et les usages des technologies de l'information », mais aussi proposer à un public élargi (professionnels, étudiants, grand public) un accès à l'Internet haut débit « homogène sur tout son territoire. »
Les premiers sites publics et privés concernés ont été ouverts au mois de décembre 2003, le reste d'ici la fin du premier trimestre 2004.
L'accès au service est ouvert aux personnes qui disposent d'un PC portable ou d'un PDA compatible WiFi.
Aux utilisateurs fréquents sont proposés des abonnements mensuels, aux 'occasionnels' des forfaits minutes et jours. Quant aux clients d'autres opérateurs WiFi, ils auront la possibilité de se connecter à la condition d'accords de « roaming » signés entre prestataires.
WaLAN a fait appel à la société Comexia Nord, filiale d'Ineo Com (groupe Suez), pour assurer l'installation et la maintenance locale de ce réseau WiFi dont l'élargissement est envisagé.
Le Nord de la France dit oui au WiFi !
Par Ariane Beky
Publié le 21 janvier 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités