Tous câblés ? A l'heure où l'on parle de « consolidation » du marché français du câble face à l'hégémonie du DSL (Digital Subscriber Line) en matière d'accès Internet haut débit et demain peut-être de télévision, l'Aform se veut rassurante.
Mardi, l'Association française des opérateurs de réseaux multiservices (www.aform.org) a rendu publics les chiffres annuels du câble.
Au 31 décembre 2003, « 3 708 000 » foyers étaient abonnés au câble en France, soit une progression d'environ 3,3% sur un an, et un taux de pénétration de 41,9%.
Sur ces 3,7 millions de foyers câblés, 3,5 M sont abonnés à la TV (soit une quasi-stagnation du nombre de clients à la TV câblée sur un an), et 884 254 ont opté pour une offre de télévision numérique (ils étaient 842 010 fin décembre 2002.)
Si le marché de la télévision payante câblée stagne, l'accès câblé à l'Internet haut débit, loin d'atteindre les résultats enregistrés par l'ADSL, permet aux câblo-opérateurs de toucher 393 854 foyers en France, soit une progression de 39,2% par rapport à la fin 2002.
L'Aform estime que la moitié des foyers abonnés à l'Internet par câble « ont accès à un bouquet de chaînes de télévision via Internet. »
Après l'adoption l'an dernier par le Sénat d'un amendement en faveur de la révision du plafond anti-concentration sur le marché du câble (actuellement : 8 millions d'abonnés), l'Assemblée nationale doit se prononcer au cours de l'année 2004 sur le sujet.
3,7 M de foyers sont abonnés au câble en France
Par Ariane Beky
Publié le 21 janvier 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités