Orange ouvre son portail vidéo GPRS

Jérôme Bouteiller
Publié le 29 janvier 2004 à 00h00
La vidéo devient mobile ! En partenariat avec l'éditeur logiciel PacketVideo, l'opérateur cellulaire Orange annonce le lancement d'un bouquet de vidéos MPEG-4 sur son portail Orange World.

Fournis par des partenaires comme AlloCiné, AFP, MCM, Paris Première, ou encore Fashion TV, la centaine de vidéos disponibles sont encodées en MPEG-4 et téléchargeables sur n'importe quel smartphone équipé du lecteur PacketVideo. Intégré en natif sur les P800 et P900 de Sony Ericsson et téléchargeable pour les Smartphones Windows Mobile (SPV, SPV E100 et SPV E200) ou Nokia 6600, ce logiciel n'est toutefois pas encore disponible sous Palm OS pour des smartphones comme le Treo 600 de PalmOne.

D'une durée de 30 à 90 secondes (les clips sont incomplets), les vidéos font entre 300 et 900 Ko en fonction de leur durée et de la qualité de l'encodage. La solution n'est pas du streaming mais un téléchargement classique, dont le début de la lecture se déclenche toutefois avant la fin du chargement (Entre 30 et 70% en fonction de la vitesse de download). La mauvaise nouvelle est qu'une fois chargée, la vidéo ne peut pas être relue. Bien que techniquement rien ne s'y oppose, Orange semble avoir cédé aux ayant-droits, traumatisés par le piratage sur le net, et qui attendent qu'une solution de DRM soit disponible avant de permettre le téléchargement complet et le stockage local d'un fichier.

Parallèlement au développement des vidéos interpersonnelles par MMS, Orange entend ainsi démontrer que la vidéo a également sa place sur son portail multimédia Orange World et attirer à lui des éditeurs afin de proposer des contenus exclusifs à ses abonnés. Mais encore lentes à se lancer (environ 90 secondes) et facturées relativement cher (environ 1 centime d'euro la seconde), ces vidéos ne devraient toutefois pas être en mesure de séduire le grand public qui attendra peut-être l'arrivée de l'UMTS à l'automne prochain voire le numérique terrestre mobile (DVB-H) à l'horizon 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles