Apple Watch, Fitbit… Selon une étude, les bracelets des montres connectées sont de véritables nids à bactéries, abritant des espèces pouvant être dangereuses pour la santé. Heureusement, il existe un moyen très simple de s'en débarrasser.
Pour mener à bien leur étude, publiée dans la revue Scientific Research, les chercheurs de la Florida Atlantic University (FAU) ont testé des bracelets en plastique, en caoutchouc, en tissu, en cuir et en métal (or et argent). À la recherche d'une corrélation entre le matériau du bracelet et l'accumulation de microbes, ils ont constaté que 95 % des bracelets étaient contaminés par une bactérie dangereuse.
Des bactéries potentiellement mortelles
Des millions de personnes utilisent une montre ou un bracelet connecté quotidiennement, sans se douter que l'appareil peut être un danger pour leur santé, pouvant causer une variété de graves maladies comme la septicémie ou la pneumonie. Ainsi, 85 % des bracelets analysés par les scientifiques étaient porteurs de staphylocoques, qui peuvent causer des infections. 60 % d'entre eux abritaient la bactérie E. coli, et 30 % des pseudomonas, un agent pathogène potentiellement mortel.
Les chercheurs se sont également rendu compte que le taux de bactéries présent sur le bracelet est plus important si son porteur est un sportif et utilise sa montre pendant ses séances. Aussi, le bracelet d'un vétérinaire participant à l'étude était le plus infecté par les microbes. « Ces résultats soulignent la nécessité de nettoyer les bracelets après avoir travaillé avec des animaux ou s'être livré à des activités rigoureuses à la salle de sport ou à la maison », préconisent les chercheurs.
Un geste simple pour se protéger soi-même et les autres
Le nombre de bactéries varie aussi selon la matière du bracelet : « D'une manière générale, il a été constaté que les bracelets en caoutchouc et en plastique présentaient un nombre plus élevé de bactéries, tandis que les bracelets en métal, en particulier en or et en argent, n'en présentaient que très peu, voire pas du tout », détaillent les chercheurs.
« La quantité et la taxonomie des bactéries trouvées sur les bracelets dans cette expérience montrent qu'il est nécessaire de procéder à un assainissement régulier et populaire de ces surfaces », concluent-ils. Il suffit donc simplement de nettoyer régulièrement sa montre connectée ainsi que son bracelet. Les chercheurs recommandent d'utiliser une solution à 70 % d'éthanol, ce qui est en général inclus dans les solutions désinfectantes, une pratique d'autant plus essentielle si vous êtes au contact de personnes vulnérables.
Source : The New York Post, Scientific Research