© George Milton / Pexels
© George Milton / Pexels

Vous êtes du genre à utiliser votre smartphone partout, même aux toilettes ? Ce qui suit ne va pas vous plaire.

E.Coli, Staphylococcus, Klebsiella, Pseudomonas…. Autant de bactéries qui trouvent refuge sur votre précieux compagnon du quotidien.

Le smartphone, un nid à bactéries ?

Voilà quelques années maintenant (on l'espère) que vous avez pris la bonne habitude de vous laver les mains régulièrement. Depuis l'épidémie de COVID-19, nombreux sont ceux également à se frictionner régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique, pour une désinfection impeccable. Toutefois, et c'est établi depuis de longues années déjà, le simple fait de reprendre votre smartphone en mains peut suffire à les remplir de bactéries…

© Screen Post
© Screen Post

En effet, si on sait déjà qu'il faut fuir absolument les bols de cacahuètes dans certains bars, les microbes et autres bactéries sont également présents à foison… sur nos smartphones. Non seulement ces derniers sont très rarement désinfectés, mais ils sont également utilisés à peu près partout, y compris aux toilettes.

Nettoyer son smartphone, une (bonne) habitude à prendre

Manipulés toute la journée (par des mains pas toujours impeccables) et posés sur à peu près toutes les surfaces, les smartphones peuvent être contaminés par de nombreux pathogènes, champignons et autres micro-organismes.

© Pixabay

Les smartphones sont ainsi susceptibles d'abriter des bactéries de type E-Coli, mais aussi Staphylococcus, des Actinobacteria, des Citrobacter, des Klebsiellas… Rien de bien réjouissant donc.

Autant d'infections capables de provoquer des maladies de la peau, mais aussi des soucis intestinaux ou encore respiratoires. À cela s'ajoutent certains virus (à commencer par le simple rhume), qui peuvent subsister durant plusieurs jours sur le plastique de nos smartphones. On pense notamment aux parents qui laissent leurs jeunes enfants manipuler leurs smartphones (pour regarder des vidéos sur YouTube Kids).

© Cottonbro studio / Pexels

De la même façon que l'on se désinfecte les mains ou que l'on nettoie par exemple ses poignées de porte et son clavier avec des lingettes dédiées, il est primordial de nettoyer régulièrement son smartphone. Évidemment, on va soigneusement éviter tout produit susceptible d'endommager la coque et l'écran.

Afin d'éviter la prolifération de bactéries, il est également recommandé de ne pas emporter son smartphone aux toilettes (vous pouvez privilégier un livre par exemple, comme au temps jadis), et d'éviter autant que possible de faire passer ce dernier de mains en mains. Ah, et il est toujours bon de rappeler qu'il est nécessaire de vous laver systématiquement les mains en sortant des toilettes aussi, y compris lorsque personne ne vous voit.