Selon des analystes britanniques s'étant intéressés au sujet de la propreté d'un téléphone mobile, il apparait que se servir d'un mobile... peut être aussi risqué que de glisser sa tête dans la cuvette des toilettes.
En analysant les mobiles utilisés par 200 docteurs et infirmières travaillant dans les salles d'opération et les unités de soins intensifs, il apparaît en effet que 95% des terminaux ont été contaminés par au moins un type de bactérie. Pire encore, 1 mobile sur 8 examiné a montré des traces de « staphylocoque doré », un germe résistant à la plupart des antibiotiques.
Interrogés au sujet de la propreté de leur mobile, seuls 10% des 200 membres médicaux examinés ont déclaré nettoyer régulièrement leur terminal, si l'on en croit les résultats d'une étude publiée dans une revue des « annales de microbiologie clinique et des agents antimicrobiens ». En attendant la sortie d'appareils spécialisés dans le nettoyage des mobiles, il serait donc bon d'y prendre soin autant que possible et de le nettoyer manuellement aussi régulièrement que possible ?