Votre Pixel 7a montre des signes de fatigue anormaux au niveau de la batterie ? Google reconnaît un problème de gonflement sur certains modèles et propose des solutions, y compris un dédommagement financier direct pour les utilisateurs concernés.

Google Pixel 7a - © Google
Google Pixel 7a - © Google

Lancé comme une alternative plus abordable dans la gamme Pixel, le 7a n'échappe pas aux aléas techniques parfois rencontrés par ses aînés. Si les problèmes d'autonomie ou de chauffe ont déjà fait parler d'eux par le passé, liés parfois au processeur Tensor G2 ou à des mises à jour logicielles, Google reconnaît aujourd'hui officiellement un défaut matériel plus préoccupant. Un programme de réparation étendue cible spécifiquement un gonflement « inattendu » de la batterie sur certains appareils, une situation qui peut légitimement inquiéter les possesseurs de ce modèle.

Google Pixel 7a
  • Écran OLED très agréable
  • Des performances ultra fluides, y compris en jeu
  • Un vrai photophone, éblouissant à tous points de vue
9 / 10

Un défaut matériel reconnu par Google

Google a officiellement communiqué sur la mise en place d'un « Programme de Réparation Étendue » pour le Pixel 7a, admettant que certains appareils peuvent souffrir d'un gonflement imprévu de leur batterie. La firme de Mountain View précise bien que tous les Pixel 7a ne sont pas touchés, mais qu'un certain nombre d'unités, potentiellement issues de lots spécifiques, sont susceptibles de présenter ce défaut.

Ce problème de gonflement n'est pas anodin et peut se manifester de plusieurs manières assez visibles. Les utilisateurs doivent être attentifs à un épaississement inhabituel du téléphone, un bombement de la coque arrière, ou même une séparation de celle-ci sur les bords, créant des interstices. Un autre symptôme alarmant est une décharge de la batterie beaucoup plus rapide que la normale, même avec une utilisation minimale, voire une incapacité totale à recharger l'appareil. Face à ces signes, Google recommande d'ailleurs explicitement de cesser d'utiliser le smartphone si le gonflement est avéré ou s'il présente d'autres dommages physiques.

Les smartphones Pixel, malgré leurs excellentes qualités photographiques, ont parfois été critiqués pour leur gestion de la batterie ou leur tendance à la surchauffe, notamment les modèles équipés des premières générations de puces Tensor. Des mises à jour logicielles ont parfois été mises en cause pour des drainages excessifs de batterie sur les gammes Pixel 6 et 7, même si Android 14 semble avoir apporté quelques améliorations sur ce plan pour certains utilisateurs.

Batterie gonflée d'un Pixel 7a - © Yohan Partap sur YouTube

Comment savoir si votre Pixel 7a est concerné ?

Pour aider les utilisateurs à déterminer si leur appareil fait partie des lots potentiellement défectueux, Google a mis en place un outil de vérification en ligne. Cet outil nécessite de renseigner le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) du téléphone, un identifiant unique qui permet à Google de croiser l'information avec ses registres de production et de distribution. C'est la première étape indispensable pour savoir si l'on peut prétendre aux solutions proposées dans le cadre de ce programme.

La page d'enregistrement dédiée au programme permet donc de vérifier l'éligibilité de son appareil. Google précise que même parmi les appareils identifiés comme potentiellement impactés, tous ne développeront pas nécessairement les symptômes visibles du gonflement immédiatement, cela pouvant survenir avec le temps. Une inspection physique de l'appareil peut également être requise lors du processus de prise en charge.

Ce programme de réparation étendue est spécifiquement destiné aux consommateurs finaux ayant acheté leur appareil dans une liste de pays éligibles. Cette liste inclut les pays de l'Espace Économique Européen (EEE), dont la France fait partie, ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Inde, le Japon, Singapour, Taïwan, la Malaisie et l'Australie. Les revendeurs ou détenteurs de flottes d'appareils ne sont pas éligibles. Dans le cas de la France plus spécifiquement, Google laisse le choix entre un remboursement direct d'une valeur de 200 dollars (convertis ensuite en euros) ou un avoir de 300 dollars à faire valoir sur le Google Store pour l'achat d'un nouveau Pixel. Les possesseurs d'appareils encore sous garantie constructeur seront eux remboursés à hauteur de 456 dollars.

À découvrir
Quels smartphones Android ont la meilleure autonomie ? comparatif 2025

05 février 2025 à 11h26

Comparatif