Le futur Galaxy S25 FE de Samsung pourrait être équipé du même processeur Exynos 2400e que son prédécesseur, le Galaxy S24 FE. Une stagnation dans les performances est à prévoir pour ce modèle milieu de gamme.

Le Galaxy S24 FE, lancé en octobre 2024, intégrait déjà l'Exynos 2400e, une version légèrement modifiée du processeur Exynos 2400. Ce choix avait suscité des réactions mitigées, certains utilisateurs exprimant des réserves quant aux performances et à l'efficacité énergétique de cette puce.
Le Samsung Galaxy S25 FE recyclerait le processeur de son prédecesseur
La gamme FE (pour Fan Edition) de Samsung vise à offrir une expérience proche des modèles haut de gamme à un prix plus abordable. Pour le Samsung Galaxy S25 FE, la marque aurait donc dans l'idée de réutiliser le processeur Exynos 2400e du précédent modèle.
En réutilisant cette puce pour le S25 FE, Samsung pourrait chercher à maintenir des coûts de production maîtrisés, et un prix plus agressif une fois le smartphone en magasin.
Toutefois, cette stratégie pourrait être perçue comme un manque d'innovation, notamment si le reste des spécifications techniques ne présente pas d'évolutions significatives par rapport au modèle précédent. Le Samsung Galaxy S25 FE proposerait, sur le papier, les mêmes performances que le modèle précédent, un argument en moins à mettre en avant auprès des consommateurs.
La performance ne fait pas tout
L'utilisation de la même puce que la version précédente est-elle un drame ? Pas forcément. Les puces mobiles sont aujourd'hui particulièrement véloces et capables d'assurer la plupart des taches courantes de manière fluide. Comme nous l'avions souligné dans notre test du Samsung Galaxy S24 FE, l'Exynos 2400e était la très bonne surprise de ce smartphone, avec des performances équivalentes dans certaines situations à celles d'un iPhone 16 Pro Max.

- Un écran lumineux (et plus grand qu'avant)
- Le suivi logiciel irréprochable
- Toutes les fonctions Galaxy AI
Le Samsung Galaxy S25 FE, grâce à son positionnement tarifaire, se destine avant tout au grand public qui ne cherche pas forcément le top du top de la technologie, mais un bon téléphone à prix contenu. La marque pourra jouer sur d'autres leviers pour convaincre les consommateurs, comme l'intégration de l'intelligence artificielle avec Galaxy AI, l'autonomie ou encore la qualité photo, des critères qui leur parlent davantage que la fréquence du processeur ou les scores dans les différents benchmarks.
L'Exynos 2400e pourrait également être utilisé sur un possible Samsung Galaxy Z Flip FE, un smartphone pliant plus abordable qui permettrait, si les rumeurs se confirment, de démocratiser le format pliable à un public plus large et plus jeune. Ce dernier pourrait être annoncé dès cet été, tandis que le Samsung Galaxy S25 FE attendrait la rentrée 2025 pour être révélé au grand public.
Source : GSM Arena