Tous les ans, Samsung nous fait patienter jusqu'à la sortie de ses smartphones Galaxy de nouvelle génération en commercialisant son modèle « FE ». Une sorte de Pixel a, ou d'iPhone SE, s'il fallait dresser une comparaison avec la concurrence, qui s'affaire à proposer le meilleur rapport qualité-prix possible. Alors, il est comment, ce S24 FE ?
La question est d'autant plus légitime que, l'an dernier, le Galaxy S23 FE nous déclenchait quelques bâillements. Parmi nos reproches d'alors : un tarif un peu trop salé, une autonomie décevante et une chauffe irritante. Samsung arrive-t-il à corriger sa copie ? Réponse dans notre test. Le tarif augmente dans tous les cas de 50 €.
- Un écran lumineux (et plus grand qu'avant)
- Le suivi logiciel irréprochable
- Toutes les fonctions Galaxy AI
- Les photos au grand-angle
- Du mieux sur l'autonomie
- Recharge toujours assez lente
- Déçus par l'ultra grand-angle et le téléobjectif
- Pas très bon en vidéo
- Un design qui mériterait d'évoluer
- Encore plus cher que l'an dernier
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du Samsung Galaxy S24 FE
- Câble USB-C vers USB-C.
Design : du pareil au même
Je ne sais pas vous, mais je commence à me lasser méchamment du design des Galaxy. Modèles Ultra mis à part (qui sont dans la continuité de feu le Galaxy Note), Samsung ne fait preuve d'aucune originalité depuis maintenant trois ans. Vous l'imaginez, ce n'est pas sur sa gamme FE que le Sud-Coréen fera des efforts.
Alors ? Alors on s'ennuie, voilà. Samsung nous a par ailleurs fourni un modèle noir (brillant) qui ne fait rien pour dérider mon visage. On est ici face à un smartphone tout ce qu'il y a de plus classique. Bon, il y en a qui aiment, passons.
Précisons tout de même que le smartphone se distingue cette année par un écran plus grand, de 6,7 pouces contre 6,4 pouces sur le modèle précédent. Conséquence ? Il est évidemment un peu plus grand (162 mm de haut contre 158 mm sur le S23 FE) et plus lourd que son aîné (213 grammes contre 209 grammes). Rien d'insurmontable ; la prise en main est toujours très agréable.
Foncièrement, le S24 FE ne manque de rien et jouit d'une conception solide. Il profite d'un verre Gorilla Glass Victus+ à l'avant comme à l'arrière, et se pare d'aluminium sur les tranches. Côté étanchéité, le smartphone affiche une attendue certification IP68.
Écran : un écran fluide et lumineux
Le S24 FE dispose, on l'a dit, d'un écran plus grand que son prédécesseur. En réalité, il couvre la même surface que celle du Galaxy S24+. Les deux écrans ne se valent pas, cependant. Le smartphone haut de gamme profite à la fois d'une luminosité accrue, d'une fréquence de rafraîchissement adaptative et d'une meilleure résolution (en option).
Pour reprendre à rebours, retenez donc que le FE affichera au mieux une définition de 2 340 x 1 080 pixels et fera osciller sa fréquence entre 60 et 120 Hz. Pas de dalle LTPO ici, mais une variabilité plus « binaire » de la fréquence. Qu'on se le dise : on ne le remarque pas à l'œil nu. À ce prix, on aurait toutefois espéré une résolution un peu plus élevée, type 1 200p. Surtout que l'écran gagne quelques millimètres par rapport à son devancier.
En matière de luminosité, le constructeur annonce un pic à 1 900 nits que j'ai trouvé parfaitement adapté à tous les usages. Je n'ai jamais plissé les yeux par manque de lumière en extérieur. Pour la colorimétrie, pas de surprise venant de Samsung : des couleurs très riches, très saturées… qui ne brillent pas par leur justesse. Qu'importe, on en prend plein les yeux, et c'est probablement ce qui est le plus important pour la majorité des personnes.
Performances : la (très) bonne surprise
On a pris l'habitude de rouler des yeux en découvrant la présence d'une puce Exynos au sein d'un smartphone Samsung. La marque fait la sourde oreille à nos suppliques et continue de nous refuser les Snapdragon de dernière génération. Soit !
Sur le S24 FE, on a néanmoins droit à une déclinaison exotique de la Exynos 2400. Baptisée 2400e, elle est présentée comme moins coûteuse à produire par la marque… et donc logiquement moins performante. Vraiment ?
Je ne vous le cache pas, j'ai dû me frotter les paupières en découvrant le résultat du smartphone sur nos benchmarks habituels. Le SoC du S24 FE est absolument redoutable, au point de se hisser — tenez-vous bien — au même niveau que l'iPhone 16 Pro dans certains cas !
Un processeur polyvalent, mais aussi un GPU performant, qui permet de jouer à Genshin Impact en qualité élevée tout en maintenant un framerate de 60 fps. Une très, très bonne surprise, d'autant que la dissipation thermique est d'après moi très efficace. Bien sûr, après une grosse session de jeu, le dos du smartphone est un peu chaud. Rien d'inquiétant selon moi — d'autant que les outils de suivi intégrés affichent un raisonnable 40°C en jeu.
On n'aurait pas craché sur une compatibilité Wi-Fi 7, mais on se contentera du 6E pour ce modèle de milieu de gamme. Toutefois, on s'étonne que Samsung plafonne la quantité de mémoire vive à 8 Go. En 2024, c'est franchement étonnant, et potentiellement limitant pour certaines personnes ayant l'habitude de lancer beaucoup d'applications simultanément.
Interface : One UI dopé à l'IA
Je vous dois une confession. Je n'ai jamais été particulièrement fan des interfaces Samsung. Je les trouve chargées, peu commodes, et j'ai une sainte horreur des applications natives des smartphones de la marque. Chaque fois qu'un nouveau modèle tombe dans mon escarcelle, je ne tiens pas plus de 10 minutes avant de troquer le clavier Samsung pour ce bon vieux Gboard. Et que dire du navigateur Samsung Internet ? Bref, ce n'est pas ma tasse de thé.
Maintenant, je reconnais la capacité de Samsung à proposer une grande variété de fonctionnalités. Aussi le S24 FE ne manque d'absolument rien, et certainement pas de Galaxy AI ! Toutes les fonctions inaugurées avec la gamme S24 en début d'année sont disponibles sur le modèle FE. On parle de résumés de pages web, de transcription automatique, de traduction vocale à la volée, et évidemment de quelques gadgets liés à la photographie. Tout est simple à prendre en main et laisse imaginer un futur où ces features seront davantage intégrées dans le système pour ne pas avoir à les chercher.
On s'amuse à réinventer un portrait façon aquarelle, on ajoute un chapeau de père Noël à son chat et l'on gomme un défaut sur une photo en quelques secondes. Tout cela se fait en un claquement de doigts grâce à la puissance de la puce Exynos 2400e — même si une grande partie du travail est encore déléguée à des serveurs externes.
Précisons toutefois qu'à l'heure où sont écrites ces lignes, le S24 FE tourne sous Android 14 et pas encore Android 15. Néanmoins, il sera mis à jour comme ses petits camarades pendant pas moins de sept ans. De quoi mettre un sacré coup à la concurrence, souvent moins zélée sur le support logiciel.
Appareil photo : pas de grandes surprises
Le nouveau Samsung Galaxy S24 FE reprend la même configuration et disposition de caméras que son prédécesseur. Un trio tout à fait correct, mais dont les capteurs secondaires commencent à faire tache.
La configuration photo du Samsung Galaxy S24 FE :
- Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.8, 1/1.57", OIS ;
- Ultra grand-angle : 12 Mpx, ƒ/2.2, 1/3.0" ;
- Téléobjectif 3x : 8 Mpx, ƒ/2.4, 1/4.4", OIS ;
- Selfie : 10 Mpx, ƒ/2.4.
Grand-angle
On a affaire au même module principal grand-angle que sur les Galaxy S24 et S24+. On est donc absolument ravis des résultats. Comme souvent avec Samsung, les couleurs sont chatoyantes, le contraste justement soutenu et l'exposition, même si elle force un peu le trait du HDR, permet d'apprécier tous les éléments présents du cadre.
Ultra grand-angle
Les choses se gâtent déjà un peu avec l'ultra grand-angle. Ce capteur secondaire n'affiche que 12 mégapixels et ne profite donc d'aucune forme de pixel binning, qui aide souvent à arrondir les angles.
Le piqué est juste correct, mais c'est plutôt l'exposition qui nous pose problème ici. Tout est beaucoup plus sombre que sur la caméra standard. Les couleurs, elles aussi, prennent un coup dans les gencives. Autant l'écrire : on peine à croire qu'on utilise un smartphone à 750 €.
Téléobjectif / Zoom
Malheureusement, mon optique préférée des configurations contemporaines est aussi à la traîne. J'aime habituellement jouer avec les plans serrés. Mais les pauvres 8 mégapixels du S24 FE ne me donnent pas beaucoup de grain à moudre.
Tout manque de détail, de contraste. Les couleurs, une nouvelle fois, se désaturent pour adopter des teintes grisâtres (la météo n'aide pas, je vous l'accorde).
Techniquement, le module est capable d'offrir un zoom optique 3x qui vous offrira le meilleur résultat possible. Au besoin, on peut jouer avec un zoom numérique jusqu'à 30x. La formule n'est pas compliquée à comprendre : plus vous grossissez l'image, plus la qualité se dégrade. Jusqu'à arriver à… ça.
Photos de nuit
Vous l'aurez deviné à la lecture du bilan des différents capteurs en pleine journée : les clichés nocturnes ne sont pas le point fort du S24 FE. Grand-angle mis à part, les deux autres manquent de justesse et d'aisance pour proposer quelque chose de plus sérieux que de vagues photos souvenirs à consulter sur son smartphone.
Étonnamment, le téléobjectif parvient à conserver un relatif niveau de détail en intérieur. Mais cet atout est malheureusement gâché par un bruit numérique omniprésent dans l’image. Pour compenser, les algorithmes de Samsung auront alors tendance à lisser l’image, dégradant ainsi d’autant plus le piqué.
Portraits et selfies
Habituellement plutôt à l’aise en portrait, Samsung nous sert un plat plutôt tiède avec le S24 FE. Comme d’habitude, en pleine journée, on peut obtenir de bons résultats grâce à la bonne volonté du grand-angle. Mais ce n’est pas là une optique particulièrement taillée pour l’exercice. On aurait souhaité que le téléobjectif soit plus coopératif. Hélas, il souffre à l’occasion de quelques problèmes de mise au point qui complexifient inutilement la prise de vue.
Je m'étonne aussi de la colorimétrie trop chaleureuse des portraits avec le module principal arrière. Il n'y a qu'à observer la différence sur la teinte de ma peau entre un cliché pris avec la caméra standard et la caméra avant. Je vous promets qu'il ne faisait pas assez chaud pour me faire rougir.
Vidéo
Le S24 FE peut filmer jusqu'en 8K à 30 images par seconde via un upscaling. Ici, seul l'appareil photo principal est utilisé. Pourtant, le résultat est assez loin d'être à la hauteur de nos attentes. L'image est très brouillonne, manque cruellement de détail. On obtient un rendu plus propre (et encore) en passant sur de la 4K à 60 images par seconde.
8K30 © Pierre Crochart pour Clubic
Les deux autres caméras (limitées à la 4K à 30 fps) ne valent tout simplement pas la peine de les utiliser pour filmer. Leur piètre résolution ne rendra jamais honneur au sujet que vous souhaitez immortaliser. Même si la stabilisation du téléobjectif est assez bonne, on est de toute façon trop concentré à essayer de ne pas grimacer devant le profond manque de détail du film que l'on vient de tourner.
4K30 Tele © Pierre Crochart pour Clubic
4K30 Ultra-Grand-Angle © Pierre Crochart pour Clubic
Autonomie : honnête dans sa proposition
Qui dit smartphone plus grand dit également batterie plus conséquente. On passe donc de 4500 mAh à 4700 mAh. Mais n'oublions pas que l'écran est agrandi, et plus lumineux que l'an dernier. Malgré cela, dans l'ensemble, on note une belle amélioration globale de l'autonomie. Disons que, plutôt que de s'évanouir en fin de journée, le S24 FE pourra rester vaillant une matinée supplémentaire. Ça se prend.
Sur le test automatisé de PC Mark, on obtient une autonomie estimée à 12 h 05 pour passer de 100 % à 20 %. D'après mes essais en utilisation réelle, c'est un petit peu moins si l'on est du genre joueur. Il faut dire que le GPU est extrêmement puissant et consomme énormément d'énergie.
Côté recharge, pas de suspens : rien n'a bougé. Le mobile accepte une puissance maximum de 25W, ce qui se traduit par environ 1 h 10 pour une charge complète. On a vu mieux, surtout à ce prix et dans un monde où le Xiaomi 14T existe.
Samsung Galaxy S24 FE : Prix, disponibilité et concurrence
Le Samsung Galaxy S24 FE est disponible depuis déjà quelques semaines dans les coloris bleu, jaune, vert et noir. Son prix augmente de 50 € par rapport au S23 FE que nous avions testé pour vous dans nos colonnes. Il se décline en deux configurations que voici.
- 8 + 128 Go : 749 € ;
- 8 + 256 Go : 809 €.
À ce prix, le Samsung Galaxy S24 FE s'oppose assez directement au Google Pixel 9, mais aussi quelque part au Samsung Galaxy S24 standard qui, en raison du jeu des promotions, se retrouve régulièrement autour des 800 €.
100 € moins cher, on restera également attentifs au surprenant Motorola Edge 50 Pro, qui peut faire office de challenger. Enfin, il ne faudrait pas oublier le Xiaomi 14T Pro sorti il y a quelques semaines, qui a été chaudement reçu dans nos colonnes.
Samsung Galaxy S24 FE : l'avis de Clubic
Vendu encore plus cher que l’an dernier, le S24 FE perd annuellement un peu plus son intérêt. Proposé quasiment au même prix que le S24 classique, il semble avoir le séant entre deux chaises et ne pas pouvoir convaincre ni ceux à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, ni ceux qui pensent pouvoir toucher du doigt le haut de gamme en mettant 749 € sur la table.
Car il est bien là le problème. Pour ce prix, le Galaxy S24 FE offre, c’est vrai, des performances extraordinaires, et la promesse d’un logiciel parfaitement à jour pendant sept ans. Ajoutons à cela des fonctions IA amusantes, mais qui ne révolutionnent pas (encore ?) l’usage que l’on fait d’un smartphone.
À côté de ça, la partition photo ronronne et le design est pour ainsi dire soporifique. Heureusement, Samsung corrige un peu le tir du côté de l’autonomie par rapport au Galaxy S23 FE. C’est bien, mais c’est trop peu.
- Un écran lumineux (et plus grand qu'avant)
- Le suivi logiciel irréprochable
- Toutes les fonctions Galaxy AI
- Les photos au grand-angle
- Du mieux sur l'autonomie
- Recharge toujours assez lente
- Déçus par l'ultra grand-angle et le téléobjectif
- Pas très bon en vidéo
- Un design qui mériterait d'évoluer
- Encore plus cher que l'an dernier
Fiche technique Samsung Galaxy S24 FE
Taille de l'écran | 6.7 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 128 Go, 256 Go, 512 Go |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Capacité de la batterie | 4700 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 12 Mpx, 8 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | Android 14 |
Assistant vocal | Google Assistant |
Taille de l'écran | 6.7 pouces |
Type d'écran | Dynamic AMOLED 2X |
Définition de l'écran | 2340 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 385 ppp |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 128 Go, 256 Go, 512 Go |
Stockage extensible | Non |
Processeur | Exynos 2400e |
Finesse de gravure | 4nm |
Nombre de cœurs CPU | 8 cœurs |
Fréquence CPU | 3.1GHz |
GPU | Xclipse 940 |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Capacité de la batterie | 4700 mAh |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 25W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 12 Mpx, 8 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 10 Mpx |
Enregistrement vidéo | 4K60 |
Stabilisateur caméra | Optique |
Ouverture objectif photo arrières | ƒ/1.8 ; ƒ/2.2 ; ƒ/2.4 |
Ouverture objectif photo frontaux | ƒ/2.4 |
Zoom Optique | x3 |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM |
Nombre total eSIM | 2 |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | 6e |
Bluetooth | 5.3 |
GPS | Oui |
Type de connecteur | USB Type-C 3.2 |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Acceleromètre | Oui |
Gyroscope | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Hauteur | 162mm |
Largeur | 77.3mm |
Epaisseur | 8mm |
Poids | 213g |
Certification IP | IP68 |
03 janvier 2025 à 10h00
03 janvier 2025 à 10h45