Après un hiatus d'un an, Samsung revient aux affaires en offrant aux Galaxy S23 un petit frère : le S23 FE. Un modèle de milieu de gamme, au positionnement tarifaire souvent délicat, mais qui a de bons arguments à faire valoir.
Eh oui, si vous aviez raté l'info : Samsung n'a pas commercialisé de Galaxy S22 FE l'an dernier. Il faut remonter à début 2022 et au Galaxy S21 FE pour trouver le dernier représentant de cette gamme lancée un an plus tôt, et qui nous avait particulièrement conquis par son rapport qualité-prix.
Quand sortira le Samsung Galaxy S23 FE ?
Le Galaxy S23 FE a été annoncé par Samsung début octobre. Déjà disponible en Inde, le smartphone « Fan Edition » doit toujours se montrer « avant la fin d'année 2023 » en Europe.
Malheureusement, c'est tout ce que nous pouvons dire pour le moment concernant la sortie du S23 FE en France. Mais le timing est d'autant plus serré que Samsung doit présenter les Galaxy S24 au mois de janvier.
Combien coûtera le Samsung Galaxy S23 FE ?
Conformément aux nombreuses fuites qui ont précédé son annonce, le Samsung Galaxy S23 FE entamera les enchères à partir de 599$ aux États-Unis.
Un tarif en légère baisse par rapport au S21 FE, qui avait été décrié avec son prix de lancement de 699$, trop proche de celui du S21 classique.
Bien sûr, il faut rester prudents : le prix des smartphones n'est pas toujours répliqué à l'identique entre le dollar et l'euro. Toutefois, le Samsung Galaxy S23 étant disponible à la fois à 799$ et 799€, on peut supposer qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise cette année.
Quel design pour le Samsung Galaxy S23 FE ?
Sans grande surprise, les Galaxy S23 FE emprunteront les codes esthétiques de la gamme S23 — elle-même héritée des S22. Nous avions déjà un bon aperçu du design du smartphone avant son officialisation, et Samsung nous l'a confirmé depuis.
Décliné dans les coloris menthe, violet, crème et graphite, le S23 FE peut être vu comme un « Galaxy S23 en un peu plus grand ». En effet la diagonale de son écran atteint 6,4 pouces contre 6,1 pour le modèle standard.
Dans l'ensemble, le S23 FE est aussi un smartphone moins premium. Samsung souligne que son mobile est conçu en partie avec des matériaux recyclés, mais se pare pour la première fois d'un cadre en aluminium, contrairement à celui en plastique du précédent modèle.
Attention, le Galaxy S23 FE est beaucoup plus lourd que le Samsung Galaxy S23, avec 209 grammes sur la balance contre 168 grammes. Bon point pour la durabilité : les deux sont certifiés IP68. Néanmoins, le verre protecteur du S23 FE est de moins bonne qualité (Gorilla Glass 5 contre Gorilla Glass Victus 2).
Quel écran pour le Samsung Galaxy S23 FE ?
Outre la plus grande taille de la dalle du Galaxy S23 FE (6,4" contre 6,1"), les différences entre ce nouveau modèle abordable et le S23 sont maigres.
Tous deux sont animés par un écran Dynamic AMOLED et affichent une définition Full HD+. Par conséquent, la densité de pixels est très légèrement en faveur du S23. Rien qui devrait se remarquer à l'œil nu, rassurez-vous.
Non, la différence la plus importante concerne la fréquence de rafraîchissement adaptative : le S23 peut adapter sa fréquence de 48 Hz à 120 Hz. Pour le S23 FE, c'est soit 60, soit 120 Hz. Ici encore, rien qui devrait vous faire tiquer au quotidien. On peut néanmoins en déduire que la consommation énergétique du S23 FE sera un peu plus élevée.
Du reste, l'écran du S23 FE arbore toujours un poinçon laissant apparaître la caméra dédiée aux autoportraits.
Le Samsung Galaxy S23 FE sera-t-il plus performant que le S23 ?
Autant couper court : absolument pas. Et cela tient à un élément essentiel, qui est que la puce embarquée dans le S23 FE est non seulement datée, mais aussi particulièrement décriée.
Là où le Galaxy S23 standard adopte la dernière puce de Qualcomm, l'excellente Snapdragon 8 Gen 2, le S23 FE s'avance en compagnie de la puce Exynos 2200. La même que l'on retrouvait au sein du Samsung Galaxy S22, et qui décevait autant au niveau des performances que de la consommation d'énergie.
Fidèle à ses habitudes, Samsung lancera un Galaxy S23 FE alimenté par la puce Snapdragon 8 Gen 1 en Amérique du Nord. Un choix qui peut être vécu comme une punition pour les Européens, tant la Exynos 2200 ne tient tout simplement pas la comparaison.
Cela étant dit, nous restons sur une puce haut de gamme. Les futurs utilisateurs du S23 FE ne subiront pas de ralentissements ou de problèmes de performances au quotidien. Ce n'est que sur les jeux, ou dans des applications particulièrement lourdes, que la différence se fait sentir.
De quels appareils photo dispose le Samsung Galaxy S23 FE ?
La photo est souvent le domaine sur lequel sont effectuées le plus de coupes budgétaires sur les modèles de milieu de gamme. Le Galaxy S23 FE ne fait pas exception, bien que sa configuration photo soit loin d'être honteuse. Conformément aux fuites, ce modèle adopte bel et bien le module photo principal de 50 mégapixels du S22.
- Caméra grand-angle: un capteur de 50 mégapixels avec une ouverture de f/1.8, une longueur focale de 24mm (grand-angle), une stabilisation optique de l'image (OIS) et autofocus à détection de phase (PDAF) ;
- Caméra téléobjectif: un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2.4, une longueur focale de 75mm, PDAF et un zoom optique 3x ;
- Caméra ultra grand-angle: un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture de f/2.2 et un champ de vision de 123 degrés ;
- Caméra selfie: un capteur de 32 mégapixels prévu pour les selfies et les appels vidéo.
La principale différence avec le Galaxy S23 tient dans la résolution du téléobjectif, de 8 Mpx seulement sur le modèle FE contre 10 Mpx sur le flagship. Il faut aussi garder en tête que la qualité de la puce embarquée joue un rôle dans le traitement des photos et les performances en basse lumière. Néanmoins, on peut se rassurer sur un point : Samsung est un très bon fabricant de photophones, et le Galaxy S23 FE ne devrait pas rencontrer de souci majeur sur ce point.
Quelle version d'Android pour le Samsung Galaxy S23 FE ?
Le Samsung Galaxy S23 FE sera commercialisé avec Android 13 et la surcouche One UI 5.1 de Samsung. Cette version introduit des widgets plus personnalisables sur l'écran de verrouillage, des options de collaboration étendues avec d'autres appareils Samsung comme les tablettes et les ordinateurs portables, et des fonctionnalités de partage de fichiers plus rapides et plus intuitives grâce à Quick Share.
Samsung est actuellement en train de déployer Android 14 sur ses appareils, et le Galaxy S23 FE fera évidemment partie des heureux élus qui pourront en profiter (avec la surcouche One UI 6.0). D'ici à ce que le smartphone soit commercialisé chez nous, la mise à jour devrait d'ailleurs être disponible.
Concernant la politique de mises à jour, Samsung garantit que le S23 FE restera à jour jusqu'à recevoir Android 17. Cela correspond à quatre années de mises à jour majeures d'Android. Après cela, Samsung continuera de supporter les correctifs de sécurité pendant au moins un an.