Le Galaxy S23 Ultra, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic
Le Galaxy S23 Ultra, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic

Vous pensiez que Samsung hausserait la vitesse de charge de ses futurs Galaxy S24 ? Et bien visiblement non. D'après les informations émanant de l'organisme de certification chinois CCC, les différents S24 n'évolueraient pas (du tout) sur ce terrain.

À l'instar d'Apple, Samsung n'est pas nécessairement connue pour offrir les vitesses de recharge les plus ébouriffantes du marché sur ses différents smartphones. Une observation qui vaudrait aussi bien pour les appareils haut de gamme actuels du géant coréen… que pour ceux à venir.

Pas de 65 W sur le Galaxy S24 Ultra ?

Si l'on s'en tient aux spécifications techniques déclarées auprès de la CCC (China Compulsory Product Certification), les prochains Galaxy S24 ne serait pas en mesure de faire mieux que leurs prédécesseurs en termes de vitesses de recharge. La nouvelle nous vient alors qu'une rumeur laissait pourtant entendre, il y a quelques semaines encore, que le Galaxy S24 Ultra passerait à une charge 65 W.

En l'état, les données de la CCC indique que Samsung resterait figée sur une charge en 45 W sur ses Galaxy S24 Plus et Ultra, tandis que le Galaxy S24 « classique » resterait pour sa part limité à une charge en 25 W. En d'autres termes, la vitesse de recharge des trois appareils n'évoluerait pas (ou très peu) par rapport aux modèles actuels.

© Samsung
© Samsung

Vers des vitesses de charge inchangées

Pour rappel, il faut actuellement un peu moins d'une heure pour faire le plein complet d'énergie sur l'actuel Galaxy S23 Ultra, équipé d'une batterie de 5 000 mAh. D'après les informations préliminaires dont nous disposons, le Galaxy S24 Ultra disposerait de la même capacité de batterie. Lui aussi devrait donc être intégralement rechargeable en moins d'une heure.

Pour le Galaxy S23, équipé d'une batterie plus petite, de 3 900 mAh, il faut actuellement compter environ 80 minutes de charge pour recouvrer les 100 % d'autonomie grâce à un chargeur 25 W. Un délai qui resterait, là aussi, le même pour le Galaxy S24… à condition en tout cas qu'il conserve la même batterie, ce qui n'est pas encore confirmé.

Notons quoi qu'il en soit que les Galaxy S24 seront vraisemblablement livrés sans chargeur eux aussi. Si vous n'en possédez pas un, il vous faudra alors repasser à la caisse et payer le prix fort : un chargeur Samsung officiel de 45 W vaut actuellement 50 euros sur le site officiel du constructeur.