© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

À l'approche d'un lancement a priori calé pour janvier, les Galaxy S22 de Samsung commencent à dévoiler leurs secrets. Et une mention du smartphone dans un listing du service de certification chinois permet d'en apprendre un peu plus sur ses capacités de recharge.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le récent Xiaomi 11T Pro et sa puissance de recharge de 120 W peut dormir sur ses deux oreilles.

Samsung s'en tiendra à la recharge à 25 W

On se moque d'Apple avec sa recharge à 20 W, mais le premier constructeur de smartphones au monde ne fait guère mieux. En effet malgré une tentative de passer sur de la recharge à 45 W sur le Galaxy Note 10+ (en 2019 !), Samsung a depuis rétropédalé pour s'en tenir à 25 W. Et tout laisse à croire qu'il en sera de même sur les futurs modèles.

D'après la référence aperçue dans la liste de l'organisme de certification chinois, le futur Galaxy S22 s'en tiendra à la même puissance de charge que les précédents smartphones haut de gamme du constructeur. À savoir 25 W (9V, 2,77 A). Aussi rappelons que Samsung ne fournit plus de chargeurs dans la boîte de ses smartphones, mais qu'elle devrait malgré tout commercialiser, en option, un modèle adapté pour ses futurs flagships : le EP-TA800. Le même qu'elle utilise depuis deux ans, nous apprend le régulateur chinois.

Si l'on se base sur les capacités de charge des actuels Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, on devrait donc être en mesure de recharger son smartphone entre 1 heure 30 et 2 heures selon le modèle. Cela reste parfaitement raisonnable, mais très au-dessus de ce que propose la concurrence — notamment Xiaomi, OPPO ou realme.

Pourquoi Samsung a peur de la recharge rapide ?

On pourrait se demander pourquoi Samsung tient mordicus à plafonner ainsi la puissance de recharge de ses smartphones. Et il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce conservatisme.

D'abord, il faut se souvenir du traumatisme du Galaxy Note 7. Pour rappel, Samsung avait dû rappeler en urgence la totalité de ces modèles lancés en 2016 après que plusieurs unités ont explosé à cause de batteries défectueuses. 

Ensuite, Samsung a pris la décision, l'année dernière, de ne plus fournir de chargeur dans la boîte de ses smartphones ; arguant que chacun et chacune est déjà équipé. Aussi, communiquer sur une puissance de charge accrue sans pour autant fournir le chargeur compatible avec cette puissance est un non-sens. Et le constructeur s'exposerait ainsi à l'éventualité que ses clients utilisent des chargeurs fabriqués par des entreprises tierces, qui ne répondent pas forcément aux standards de sécurité fixés par le géant sud-coréen.

Alors, le constructeur s'est-il lui-même tiré une balle dans le pied ? Possible. À tout le moins, on ne devrait pas voir débarquer de Galaxy à haute puissance de charge avant un bon moment. Mais gardez aussi en tête qu'un smartphone qui se recharge lentement, c'est un smartphone qui épuise moins sa batterie sur le long terme. 

Source : WCCFTech