©Re-Logic
©Re-Logic

Depuis la sortie en 2011 de son carton Terraria, le studio indépendant Re-Logic s'est montré assez discret. Mais pas inactif. En témoigne sa dernière décision, prise durant la crise créée par Unity : il va activement soutenir les moteurs concurrents Godot et FNA.

La crise ne semble pas près de s'arrêter pour Unity… Pour mémoire, il y a quelques jours, la société derrière le moteur de jeu annonçait une nouvelle politique tarifaire jugée (à raison) abusive par toute la communauté du jeu vidéo.

Même si, face aux très nombreuses critiques qu'elle a essuyées, la société a finalement promis de vaguement revoir sa copie, cela n'est pas assez pour Re-Logic, qui s'est fendu d'un communiqué aux répercussions concrètes.

Une condamnation sans équivoque de Unity

Ce dernier va tout d'abord plus loin que les nombreuses communications de studios qui ont ponctué les réseaux sociaux ces derniers jours. Au-delà de l'indignation face à une nouvelle tarification jugée à la fois malhonnête et cupide, pour les développeurs de Terraria, la confiance envers Unity est définitivement brisée : « La perte d'un moteur de jeu, anciennement leader et convivial, pour des forces plus sombres qui affectent si négativement toute l'industrie du jeu vidéo, nous a laissé consternés, pour le dire poliment. »

Bien que n'utilisant pas Unity, le studio se dit incapable de rester inactif face à de tels « mouvements prédateurs ». Il ajoute également : « La manière désinvolte avec laquelle des années de confiance cultivées par Unity ont été mises de côté, pour encore une nouvelle manière de drainer éditeurs, développeurs et joueurs, est la partie la plus triste. » Pour Re-Logic, il s'agit tout simplement d'un « récit édifiant que l'industrie n'oubliera pas de sitôt. »

Un geste concret pour soutenir l'industrie

Mais derrière ces mots, Re-Logic souhaite aller plus loin. Ainsi, le développeur déclare qu'il est « également important de soutenir d'autres moteurs de jeux open source prometteurs. Allumer des bougies dans un moment sinon bien sombre. »

Ainsi, il s'est engagé à verser 100 000 dollars aux moteurs de jeu open source Godot et FNA. De plus, 1 000 dollars leur seront versés tous les mois jusqu'à nouvel ordre afin d'en soutenir le développement. Ce que le studio demande en échange ? Qu'ils « restent des gens bons et continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour rendre ces moteurs puissants et abordables pour tous les développeurs. »

Sans surprise, les développeurs du Godot Engine se sont montrés reconnaissants de ce geste pour « notre cause commune. »