Pierre LAFFITTE reçoit le prix du promoteur de la société de l'information

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 avril 2004 à 00h00
La 6e édition du Prix des Technologies de l'Information, organisée au Sénat et décerné par Télécom Paris, la grande école des télécommunications et son association d'ingénieurs, l'AIST, a célébré le centenaire du mot « Télécommunication » mais a également tenu à récompenser trois personnalités du monde des télécoms.

Le prix du promoteur de la société de l'information a été remis à Pierre Laffitte, le fondateur et l'animateur infatigable de Sophia-Antipolis, véritable métropole française des entreprises de haute technologie. Il a également créé le concept de la Telecom Valley et est l'un des acteurs majeurs de la promotion en France des Technologies de l'Information. Pierre Laffitte, 78 ans, est Sénateur Radical (RDSE) des Alpes-Maritimes et Ingénieur Général des Mines.

Le prix du manager d'entreprise a été remis à Pierre Haren, le fondateur d'ILOG. Il a su assurer à cette société une croissance rapide et brillante en Europe, puis à Singapour et enfin aux Etats-Unis. ILOG est maintenant cotée au , sur le Nouveau Marché et à Euronext. Pierre Haren, 51 ans, est polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé du Massachussets Institute of Technology (M.S. et Ph.D.).

Enfin, le prix du créateur d'entreprise a été remis à Diaa Elyaacoubi, véritable « serial-entrepreneur ». Elle a fondé e-Brands qui a connu une croissance exceptionnelle avant son rachat réussi par le groupe Vivendi. Elle est maintenant PDG de la société Streamcore System, spécialisée dans l'optimisation des flux réseaux applicatifs. Pour stimuler et enrichir le débat sur la création d'entreprises, elle a créé le Club Esprits d'Entreprises qu'elle anime. Diaa Elyaacoubi, 33 ans, ENST 94, est PDG de Streamcore System.

« En décernant ces prix, Télécom Paris et l'AIST ont voulu encourager encore le développement de la société de l'information et des télécommunications en France, tant au niveau politique qu'au niveau entrepreunarial, » souligne Marc Peyrade, directeur de Télécom Paris. « Grâce à ces prix, Télécom Paris est au coeur de la dynamique des TIC. Ils préfigurent les évolutions technologiques à venir et décryptent les attentes et besoins du marché. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles