© Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock
© Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock

Meta vient d'annoncer que son système d'abonnement Meta Verified serait également déployé pour les entreprises. En y adhérant, ces dernières bénéficieront de fonctionnalités supplémentaires sur Facebook et Instagram.

Après le remaniement de Twitter Blue par Elon Musk sur X.com, Meta a aussi dégainé son propre dispositif payant. Dévoilé au mois de mars, Meta Verified permet à ses adhérents de bénéficier de la fameuse pastille bleue ainsi que d'une sécurité accrue de leur compte, d'une assistance directe, d'une meilleure visibilité et de l'accès à davantage de stickers.

Selon la firme, le système, proposé à 16,99 euros mensuels, permet surtout de lutter contre l'usurpation d'identité sur ses différentes plateformes.

Comme Meta Verified, mais en plus cher

Les professionnels vont eux aussi avoir droit à leur propre offre, bien qu'elle soit plus onéreuse. Meta Verified for Businesses sera testée dans les semaines à venir sur Facebook et Instagram avec des entreprises situées dans des zones géographiques spécifiques. La vérification sur Facebook ou Instagram sera proposée à 22 dollars par mois, contre 35 dollars pour les deux.

Le service va pourvoir les mêmes avantages que Meta Verified, avec un badge similaire. Pour augmenter la portée des comptes qui auront souscrit, ceux-ci seront mieux positionnés dans les résultats de recherche et bénéficieront d'un système de recommandation dans le flux des utilisateurs, une fonctionnalité également annoncée pour l'offre des particuliers.

Pour s'y inscrire, les entreprises auront plusieurs critères d'éligibilité à respecter, comme la vérification par téléphone, e-mail ou nom de domaine, ainsi qu'une activité minimale sur leurs pages ou comptes.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Un nouveau système de vérification pour les entreprises arrive aussi sur WhatsApp

Meta a également expliqué que les entreprises utilisant WhatsApp pourront créer une page accessible par le biais d'une recherche sur le Web. Elles auront aussi la possibilité de faire dialoguer plusieurs employés avec les clients et de répondre à leurs questions. Cette initiative s'inscrit dans une ambition plus large de mettre en place un programme de vérification sur la messagerie également, bien qu'aucune date n'ait été dévoilée pour le moment.

Cette annonce intervient alors qu'Elon Musk a déclaré que X.com deviendrait prochainement payant pour tous ses utilisateurs. Pour sa part, Meta réfléchit à déployer une offre sans publicité et tarifée en Europe.