Quelques jours après le lancement de son réseau social Threads, Meta déploie à son tour les certifications payantes.
Les précieux badges vérifiés se monnaient aussi sur Instagram. Préparez le porte-monnaie !
Musk et Zuck, même combat ?
En fin d'année dernière, le nouveau P.-D.G. de Twitter, Elon Musk, lançait Twitter Blue, une formule payante ouvrant l'accès à diverses fonctionnalités exclusives, dont (et surtout) la précieuse coche de certification. En début d'année, c'est le groupe Meta qui officialisait un programme payant : Verified.
Depuis quelques jours maintenant, la maison mère de Facebook fait le buzz avec le lancement de Threads, un « Twitter killer » qui a déjà dépassé les 100 millions d'inscrits. Certains y voient déjà un Twitter « comme avant », à la fois bienveillant, gratuit et empli de bonnes ondes. Mais la firme de Mark Zuckerberg compte bien rentabiliser son nouvel outil, et ce, dès maintenant, avec un abonnement.
La certification Instagram/Threads contre 16,99 euros par mois
En effet, si Meta Verified a tout d'abord été testé en Australie et en Nouvelle-Zélande, le programme payant commence son déploiement dans le reste du monde. Certains utilisateurs ont en effet pu voir s'afficher sur Instagram un pop-up les invitant à souscrire le précieux abonnement.
Parmi les principaux avantages de l'abonnement Meta, on trouve un badge « Vérifié », comme sur Twitter. À cela s'ajoute une sécurité accrue du compte, une assistance directe et l'accès à davantage de stickers. Deux jours après le paiement, l'utilisateur reçoit sa précieuse pastille bleue, qui sera visible sur Instagram (et a priori également sur Threads).
Côté tarifs, l'offre Meta Verified est proposée au prix de 16,99 euros par mois en Europe et disponible uniquement pour les utilisateurs de plus de 18 ans. Meta indique : « Vous devrez fournir un selfie vidéo et une pièce d'identité officielle. »
Pour l'heure, seuls certains utilisateurs ont accès à l'offre Meta Verified. Les autres sont cordialement invités à patienter sur une liste d'attente, le programme étant en cours de déploiement.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Source : Meta