Meta vient d'annoncer l'arrivée de son système d'abonnement, Meta Verified, aux États-Unis. Il permet à ceux qui y souscrivent d'obtenir la fameuse pastille bleue et offre l'accès à davantage de fonctionnalités sur Facebook et Instagram.
Il y a quelques semaines, l'entreprise mimait Twitter en annonçant l'arrivée de cet abonnement en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Quels avantages avec Meta Verified ?
Après avoir obtenu de bons résultats et pris en compte le retour des utilisateurs, Meta veut désormais introduire son abonnement outre-Atlantique, a annoncé Mark Zuckerberg. En payant 11,99 dollars mensuels sur le Web et 14,99 sur mobile (afin de contourner la taxe de 30 % prélevée par Apple sur les achats in-app), les utilisateurs pourront obtenir la pastille bleue autrefois réservée aux personnalités connues sur Facebook et Instagram.
En outre, le service prévoit une protection supplémentaire contre les usurpation d'identité ainsi qu'un accès direct au service clientèle. Les comptes abonnés à Meta Verified bénéficient également d'une visibilité et d'une portée accrues dans la recherche, les commentaires et les recommandations des deux plateformes.
« Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l'authenticité et la sécurité sur l'ensemble de nos services », affirmait Mark Zuckerberg en février. Pour pouvoir s'y inscrire, il faut être majeur et confirmer son identité en fournissant une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement. Une authentification à deux facteurs est également requise. Les abonnés ne peuvent donc pas modifier leur nom de profil, leur photo, leur nom d'utilisateur ou leur date de naissance, à moins qu'ils n'acceptent d'effectuer à nouveau la procédure de vérification.
Une nouvelle source de revenus
Le lancement de Meta Verified aux États-Unis suggère que la société veut déployer progressivement son système. Un potentiel lancement en Europe est donc envisageable dans les prochains mois.
Il fait suite à l'introduction d'une nouvelle version de Twitter Blue par Elon Musk en novembre dernier, offrant davantage de fonctionnalités aux utilisateurs contre 8 dollars par mois. Avec ce système d'abonnement, Meta va obtenir une nouvelle source de revenus en plus de ses activités publicitaires, alors que la société a vu ses recettes chuter pour la toute première fois en 2022.
Sources : TechCrunch, CNN